Pêche et aquaculture : Une production halieutique de près de 112 000 tonnes en 2023

Par Ammour Ryad

Pendant les onze premiers mois de l’année 2023, la production nationale de pêche a été évaluée à environ 112 000 tonnes, enregistrant une augmentation de 2% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette annonce a été faite jeudi dernier par le ministre de
la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani.

Au cours d’une réunion visant à évaluer les résultats des activités du secteur pour l’année 2023, M. Badani a mis en avant que la production totale, enregistrée à la fin de novembre dernier, englobait les ressources halieutiques, l’aquaculture et la pêche au thon rouge.
Le ministre a souligné que le secteur de la pêche prévoit d’accroître sa production l’année prochaine en misant sur le développement de l’aquaculture pour compenser la diminution des ressources halieutiques en Méditerranée. Il a exprimé l’ambition de son secteur de réaliser une production de 15 000 tonnes de poissons issus de l’aquaculture et 120 000 tonnes de la pêche.
Au cours des trois dernières décennies, la production moyenne de poissons de la pêche a été maintenue à 100 000 tonnes, malgré la croissance de la population. Dans cette perspective, le ministre a souligné l’impératif d’établir un équilibre en visant une production totale de 200 000 tonnes, principalement grâce au développement de l’aquaculture.
Dans cette démarche, M. Badani a insisté sur l’importance de préserver les ressources halieutiques dans le contexte du développement durable. Il a précisé que « aucune nouvelle autorisation de pêche n’a été délivrée depuis plusieurs années ».
En ce qui concerne l’aquaculture, l’Algérie compte actuellement 42 fermes aquacoles, dont deux ont été créées au cours de l’année 2023, selon les données fournies par le ministre. Il a également mentionné le démarrage de nouveaux projets, le plus récent étant l’installation de cages flottantes dans deux fermes à Ain Taya (Alger), marquant ainsi le premier projet de ce type en Algérie.
M. Badani a souligné que l’ensemencement de 21,5 millions d’alevins dans des cages flottantes a été réalisé en 2023, comparativement à 19 millions en 2022, ce qui représente une augmentation de 2,5 millions d’alevins.
Le ministre a informé que le nombre de fermes aquacoles en eaux douces a atteint 51, dont 10 nouvelles créées au cours de l’année 2023. Il a également révélé qu’il y a actuellement 52 nouveaux projets en cours de réalisation dans ce domaine. Concernant la construction de navires visant à promouvoir la pêche en haute mer, M. Badani a informé que trois embarcations de 35 mètres ont été réalisées par des compétences locales, dont un navire livré en 2023. De plus, il a mentionné que 12 autres sont actuellement en cours de construction, dont un de 42 mètres, ce qui est une première en Algérie.
S’agissant la formation et le développement des ressources humaines, le ministre a indiqué que le nombre d’étudiants formés dans les diverses écoles et instituts du secteur s’élève à 12 515. De plus, 2 092 agriculteurs et jeunes ont bénéficié de formations dans le domaine de l’aquaculture intégrée à l’agriculture.
M. Badani a souligné la vigueur croissante du secteur récemment, attribuant cette dynamique à « l’attention significative des autorités publiques en raison de son rôle crucial dans le développement de l’économie nationale et dans le renforcement de la souveraineté et de la sécurité alimentaire du pays ». Il a affirmé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris plusieurs mesures incitatives au cours des dernières années, telles que l’attribution de terrains aux ateliers de construction et de réparation de bateaux à l’intérieur et à l’extérieur des ports de pêche, ainsi que l’autorisation d’importer des moteurs et des bateaux usagés de moins de cinq ans pour accroître les capacités de production. Le ministre a également mentionné les avantages fiscaux octroyés aux activités d’aquaculture, incluant l’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ainsi que sa réduction pour les activités de transformation.
De plus, le ministre a noté l’enregistrement de plusieurs projets dans le cadre de l’investissement public inscrits dans le projet de loi de finances pour l’année 2024. Ces projets incluent l’aménagement des zones d’activités dédiées à l’aquaculture, la mise en place d’infrastructures pour les petits pêcheurs, et l’établissement d’un cadre légal favorable à la création de coopératives. Ces initiatives sont accompagnées du développement de mécanismes de protection sociale destinés aux pêcheurs.En outre, le ministre a informé que le cadre juridique permettant aux professionnels de profiter du mécanisme de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP) a été établi. Il a précisé que le lancement de cette opération est prévu d’ici la fin de l’année, offrant ainsi à 5 000 pêcheurs qui ne possèdent pas d’attestation la possibilité d’en bénéficier.
En ce qui concerne l’attention accordée aux pêcheurs, le ministre a souligné l’engagement du président de la République envers les professionnels. Celui-ci a donné des instructions visant à améliorer leurs conditions de travail dans les ports et à prendre en considération leurs préoccupations. Le ministre a également mis en avant la réponse immédiate aux besoins des pêcheurs des ports de Tipasa, touchés par les conditions météorologiques du 25 mai dernier. Un total de 811 pêcheurs a bénéficié d’une allocation pendant six mois, pour un montant global approchant les 122 millions de dinars. De plus, 70 propriétaires de navires ont été indemnisés pour un montant dépassant les 53 millions de dinars. À la clôture de son exposé sur le bilan du secteur, le ministre a annoncé la tenue, du 8 au 11 février 2024 à Oran, de la 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture. Il a appelé tous les cadres du secteur à redoubler d’efforts pour assurer le succès de cet événement économique crucial, comprenant des ateliers, des conférences internationales, régionales et nationales. Ce salon offrira l’opportunité de mettre en avant les potentialités du secteur et d’attirer de nouveaux investissements.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sport algérien 2023 : Une année convaincante, en attendant confirmation aux JO de Paris

dim Déc 24 , 2023
Par A. Amine Les sportifs algériens des différentes disciplines, dont celle du handisport, ont réussi en 2023 des résultats convaincants et prometteurs au niveau régional, continental ou international, dans une année pré-olympique charnière pour la course à la qualification aux Jeux d’été de Paris 2024 et les Paralympiques qui marqueront la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37