lancement de la première usine de production de compresseurs de réfrigérateurs : Les fabricants d’électroménager créent une base industrielle solide

Par Kheireddine B.

Ces dernières années, les fabricants d’appareils électroménagers et électroniques ont réalisé
des avancées significatives en établissant une base industrielle solide en Algérie, tirant profit des ressources locales, en particulier depuis l’inauguration de la première usine de production
de compresseurs de réfrigérateurs.

Cette initiative a marqué une étape cruciale dans le développement d’une filière industrielle nationale, démontrant la capacité du secteur à intégrer des matières premières algériennes dans la fabrication d’équipements électroménagers et électroniques.
En effet, les entreprises spécialisées dans la fabrication d’appareils électroménagers et électroniques ont saisi l’opportunité de participer à la 31e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), clôturée samedi dernier au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), pour mettre en lumière leurs efforts d’adaptation aux orientations des autorités, notamment la hausse des taux d’intégration et l’utilisation de matières premières locales, tout en assurant la qualité des produits.
La visite du stand de l’entreprise Condor par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’inauguration de la FPA mi-décembre, a été l’occasion de saluer les efforts des compétences algériennes visant à accroître le taux d’intégration industrielle. Le chef de l’Etat a également reconnu les mérites des industriels adaptés à la nouvelle politique nationale, contribuant ainsi à l’économie de devises. Profitant de cette visite présidentielle, l’entreprise Condor a annoncé le lancement de la première usine de fabrication de compresseurs de réfrigérateurs en Algérie. Cette usine, d’une capacité de production de 4 millions d’unités par an, vise à répondre à une demande locale estimée à un million d’unités, tout en exportant 3 millions de compresseurs, selon le directeur général adjoint du groupe Condor, Mohamed Salah Daas.
M. Daas a expliqué que les composants métalliques nécessaires à la fabrication de réfrigérateurs, lave-linge et autres appareils électroménagers seront produits localement grâce à un partenariat avec le complexe sidérurgique Tosyali. Ce dernier commencera à produire de l’acier plat l’année prochaine, permettant ainsi de réduire les coûts et d’accroître la compétitivité des produits algériens sur les marchés internationaux.
“Les taux d’intégration varient entre 45 et 85%. Nous avons créé une base industrielle et une base d’exportation de l’Algérie vers les pays africains, du Golfe et même d’Europe”, a-t-il dit, soulignant que l’adhésion de l’Algérie à l’Initiative du commerce guidé, dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui ouvrira de nouveaux marchés aux produits algériens.
Dans une déclaration à l’APS, la chargée de communication de la société Brandt, Fatima Souassi, a souligné le succès de l’entreprise dans la fabrication de la plupart des composants des appareils électroménagers, tels que les machines à laver, les fours, les réfrigérateurs, les téléviseurs et les climatiseurs. Elle a mis en avant la fabrication locale de pièces métalliques et plastiques ainsi que de cartes mères, qui sont également exportées.Mme Souassi a précisé que la société a atteint un taux d’intégration de 70% dans la production de réfrigérateurs et de 80% dans celle des machines à laver, avec l’objectif d’atteindre 90%.
Elle a souligné que les produits de la société étaient exportés vers diverses destinations, notamment des pays africains et arabes.
Pour sa part, l’entreprise Iris s’engage, par le biais de ses investissements, à “stimuler la production locale et à jouer un rôle-clé dans le développement de l’industrie de l’électroménager”, a déclaré la directrice de l’information de cette entreprise, Kahina Arhab. Elle a mis en avant les taux élevés d’intégration atteints pour différents produits de “haute qualité” qui rivalisent avec des marques internationales.
Quant à la marque Maxtor, présente sur le marché depuis plus de 20 ans, le directeur des comptes principaux de l’entreprise, Mohamed Boulaouat, a déclaré que l’entreprise avait accru l’utilisation de matières premières locales. Cela a permis d’augmenter le taux d’intégration des climatiseurs, par exemple, jusqu’à 60%, avec l’ambition de le faire progresser davantage en 2024. Dans ce cadre, M. Boulaouat a révélé que Maxtor collaborait avec de nombreuses entreprises algériennes pour s’approvisionner en matières premières utilisées dans la production d’appareils électroménagers, soulignant que “la qualité du produit a permis à l’entreprise de l’exporter vers la Mauritanie, en envisageant une expansion au Mali, au Sénégal et au Zimbabwe”.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sortie de la 40e promotion d'inspecteurs divisionnaires de l'IEDF de Koléa : contribuer à améliorer la performance des finances publiques

mer Déc 27 , 2023
La cérémonie de sortie de la 40e promotion d’inspecteurs divisionnaires de l’Institut algéro-tunisien d’économie douanière et fiscale (IEDF) de Koléa (Tipasa) a été présidée par le ministre des Finances, Laaziz Faid. Ces nouveaux inspecteurs sont destinés à occuper des postes de responsabilité au sein des divers services financiers des deux […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37