Par Khireddine.B
Au cœur des montagnes majestueuses du nord-est de la wilaya de Bouira, la station climatique de Tikjda se pare d’un manteau neigeux, offrant une toile de fond spectaculaire à l’aube des vacances d’hiver. Ces derniers jours, elle enregistre une affluence grandissante de visiteurs, dont des dizaines de familles en quête de loisirs et de détente.

En effet, depuis vendredi matin, la circulation automobile ne s’est pas interrompue sur la RN33 reliant Bouira à Tikjda, via la ville de Haizer. Un grand nombre de bus et de voitures, identifiables par leurs plaques d’immatriculation provenant de diverses wilayas telles qu’Alger, Boumerdes et Oran, ont emprunté cet itinéraire en direction de Tikjda.
Sur cette route, de nombreux conducteurs ont décidé de faire une pause avant d’atteindre les hauteurs du site, afin de contempler de loin la splendeur des paysages offerts par la nature, notamment avec le retour de la neige scintillante qui a embellie les sommets du grand Djurdjura. Parallèlement, d’autres familles ont préféré s’installer au Centre national de sport et de loisir de Tikjda (CNSLT), qui propose toutes les commodités nécessaires telles que restauration, hébergement et loisirs.
“Nous avons constaté une affluence importante de visiteurs, principalement des familles, depuis jeudi. La plupart d’entre eux ont choisi de passer leur séjour ici au CNSLT, où toutes les commodités et l’assistance nécessaires leur sont fournies”, a déclaré Khaled Djellal, responsable de la communication et de l’animation au sein du CNSLT, à l’agence APS.
De jeunes visiteurs rencontrés sur les lieux ont exprimé leur émerveillement et leur grande joie de visiter Tikjda, “un véritable joyau”, selon eux.
“Nous sommes venus vendredi de Boumerdes, ma famille et moi, pour passer le week-end ici à Tikjda et admirer la nature, mais aussi pour fuir le bruit de la ville et profiter des vacances d’hiver. Rien de mieux que la montagne pour se détendre et passer d’agréables moments ensemble”, a confié Karima, une lycéenne rencontrée à l’entrée du CNSLT en compagnie de sa famille.
Son père Mohamed, un cinquantenaire, a confié à l’APS être venu pour la première fois à Tikjda avec sa petite famille. Il a dit avoir adoré l’endroit et projette déjà d’y revenir chaque fois les conditions et le temps le lui permettent.
“Le lieu est merveilleux, malgré quelques manquements constatés. Le site est magnifique et mérite d’être une destination touristique privilégiée en Algérie”, a estimé Mohamed.
Selon lui, il serait “très commode »d’installer des bancs un peu partout pour permettre aux visiteurs de s’assoir pour se reposer et admirer la beauté des lieux”. “Des poubelles sont également nécessaires pour garder les lieux propres”, a ajouté le même visiteur.
Un lieu de détente sûr et sécurisé
Aux alentours du CNSLT, une atmosphère conviviale a pris possession des lieux, animés par une foule de visiteurs. Un flux continu de visiteurs a insufflé une nouvelle vie au site, où toutes les mesures ont été mises en place pour en faire un lieu de détente sûr et sécurisé.
Pour garantir les meilleures conditions d’hygiène et de bien-être aux touristes, les autorités locales ont entrepris, il y a quelques semaines, la rénovation des restaurants de fortune installés à l’extérieur du Centre.
Par ailleurs, afin de préserver la santé des visiteurs et d’assurer leur sécurité, les services de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile se sont déployés à proximité du CNSLT ainsi que sur plusieurs axes routiers menant à Tikjda.
Cependant, le stationnement à Tighzert est devenu un problème épineux. Crtains automobilistes, qui se plaignent notamment des parkings sauvages leur imposant des tarifs de stationnement “excessifs”.
Néanmoins, l’ambiance joyeuse persiste sans être altérée, particulièrement à Tighzert et au chalet du Kef, relevant de la station climatique de Tikjda, grâce à l’arrivée massive de familles en provenance de plusieurs wilayas du pays (Béjaïa, Bordj Bou Arréridj, M’sila…), notamment les vendredis et samedis.
L’installation d’une aire de jeu et d’un manège pour enfants à Tighzert a attiré de nombreuses familles avec leurs enfants, venues ce week-end pour explorer Tikjda et admirer ses paysages enchanteurs en cette saison hivernale.
Malgré le froid intense provenant des hauteurs enneigées, cela n’a pas dissuadé les visiteurs de faire le déplacement. Certains jeunes aventuriers ont même exprimé leur impatience d’entreprendre des randonnées en haute montagne.
Cependant, les services de la Protection civile conseillent aux familles et aux autres visiteurs de ne pas s’aventurer en haute montagne, surtout en cette période hivernale, afin d’éviter tout risque de se perdre. Il y a quelques semaines, près de 50 personnes se sont égarées sur les hauteurs du Djurdjura en raison du brouillard et des conditions météorologiques défavorables. Elles ont été secourues, a indiqué l’officier Youcef Abdat, responsable de la communication de la Protection civile, à l’APS.