Par A. Amine
« C’était une victoire difficile à l’extérieur, mais au-delà des 10 000 points franchis dans ma carrière et des 50 points inscrits, ce qui me comble, c’est d’avoir remporté le match. » C’est l’une de ses performances les plus marquantes avec 50 points, 15 passes, 6 rebonds, 4 interceptions et 3 contres. Il a réussi 15 tirs sur 25, dont 8 sur 16 à 3 points et un sans faute de 12 sur 12 aux lancers francs.

Doncic est seulement le quatrième joueur de l’histoire à atteindre ou dépasser les 50 points dans un match, rejoignant ainsi Wilt Chamberlain, Bernard King et Rick Barry. En plus de cette prouesse, le meneur All-Star de Dallas a franchi la barre des 10 000 points en carrière, devenant ainsi le joueur le plus rapide à réaliser cet exploit parmi les joueurs actifs, ne nécessitant que 358 matchs pour y parvenir, battant le temps de LeBron James, Kevin Durant et même Joel Embiid. Il a atteint ce seuil à 24 ans et 300 jours, se classant parmi les dix joueurs les plus jeunes à franchir la barre des 10 000 points, une liste qui ne compte que des légendes du basket : Wilt Chamberlain, Michael Jordan, Elgin Baylor, Kareem Abdul-Jabbar, Oscar Robertson, George Gervin, Bob McAdoo, Rick Barry et LeBron James.
« Quand une performance de cette envergure s’accompagne d’une victoire, c’est encore plus gratifiant, » partage Doncic. « J’apprécie énormément jouer dans ce genre d’ambiance. Quand vous marquez, la salle se tait. Quand de telles statistiques sont associées à une victoire, c’est encore plus satisfaisant. »
Il est indéniable que Doncic a un faible pour le Footprint Center de Phoenix. Cette nuit-là, il y a enregistré son troisième match avec au moins 40 points et 10 passes. Personne n’a fait mieux…
