Les services douaniers mobilisés pour faciliter l’exportation des dattes

 Le Directeur général des Douanes, le général major Abdelhafid Bakhouche a affirmé, mercredi à Alger, la disponibilité et la mobilisation de l’ensemble des services douaniers en vue d’assurer un accompagnement aux opérateurs économiques, notamment les exportateurs de dattes algériennes.

Intervenant lors d’une journée d’information organisée par la Direction générale des Douanes au profit des exportateurs des dattes, avec la participation de cadres des Douanes et de représentants d’instances et d’organisations activant dans la promotion du commerce extérieur, le général major Bakhouche a indiqué que ses services s’employaient à « poursuivre l’accompagnement des entreprises économiques en leur accordant des facilitations douanières, notamment en termes d’exportation de dattes et d’accès aux marchés internationaux, en tant que source supplémentaire de devises et de diversification des exportations ».

Pour ce faire, le DG a préconisé « l’ouverture de canaux directs et permanents de communication, d’orientation des exportateurs et d’écoute de leurs préoccupations ».

M. Bakhouche a insisté, dans ce sillage, sur l’impératif d »‘informer les exportateurs des facilitations douanières accordées et des derniers développements en termes de règlementation en vigueur ».

Cette activité s’inscrit dans le cadre des journées thématiques dédiées aux opérateurs économiques en fonction de leur secteur d’activité en vue de les informer des différentes mesures de facilitation douanière en matière d’exportation et d’importation.

Dans le même sillage, M. Bakhouche a mis l’accent sur « l’importance de ces rencontres qui servent à se rapprocher des opérateurs économiques et pallier les difficultés entravant le bon déroulement des transactions commerciales dans le domaine de l’exportation du produit national ».

Pour sa part, le Directeur de la législation, de la règlementation et des systèmes douaniers à la DGD, Adel Habsa a fait un exposé sur les facilitations douanières accordées aux exportateurs en application du plan de relance économique en leur assurant un accompagnement en vue de créer de la valeur ajoutée et renforcer les recettes en devises durant le processus d’exportation.

Le responsable a rappelé l’installation des cellules d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des exportateurs au niveau des services externes des douanes, en sus de l’ouverture de guichets logistiques uniques pour se rapprocher davantage d’eux.

Lors de l’accomplissement des procédures douanières, les services des Douanes permettent aux exportateurs d’entamer les procédures de Déclaration douanière d’exportation sans présentation préalable de la marchandise. Ils offrent également la possibilité de déposer les marchandises destinées à l’exportation aux zones de dépôt et aux dépôts temporaires sous contrôle douanier.

En outre, les exportateurs peuvent enregistrer les déclarations douanières temporaires au moment de l’exportation, dans le cas où leurs dossiers sont incomplets, et peuvent utiliser des carnets d’admission temporaire des marchandises dans le cadre des conventions internationales au moment de l’exportation, et en cas de litige, il est possible de reporter leur traitement pour après l’exportation.

Pour faciliter l’opération d’exportation, un circuit vert a été mis en place pour certains produits périssables, en plus de l’utilisation de scanners pour le contrôle des marchandises à la place du contrôle physique, comme il est possible d’organiser des opérations de contrôle douanier des marchandises dans les locaux de l’exportateur.

Les services des douanes ont mis en service un nouveau système informatique « répondant aux normes internationales et aux meilleurs pratiques en matière de traitement douanier des marchandises et des voyageurs », dont l’utilisation est en passe d’être généralisée à travers tous les bureaux des Douanes, selon les explications fournies lors de cette rencontre.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ghaza/Privation des employés onusiens de visa: l'entité sioniste confirme sa "lâcheté morale"

mer Déc 27 , 2023
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a qualifié, mercredi, la décision de l’entité sioniste de ne pas renouveler des visas pour les employés onusiens de « lâcheté morale », soulignant qu' »il était temps de punir » l’occupant sioniste.  Dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37