Par Ammour Ryad
Mardi dernier à Alger, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a exhorté les cadres de son ministère à intensifier et élargir la production locale en 2024. Il a souligné que l’Algérie possède tous les atouts nécessaires pour se positionner en tant que pôle économique industriel de premier plan. Cette déclaration émane d’un communiqué officiel du ministère.

Lors d’une réunion avec les directeurs centraux et les cadres du ministère, M. Aoun a présenté ses vœux pour la nouvelle année et a formulé ces orientations. La rencontre a également été consacrée à l’élaboration de la stratégie et des objectifs du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique pour l’année en cours.
A cette occasion, le ministre a affirmé que le secteur de l’industrie, en 2023, était « riche en réalisations ». Cependant, poursuit-il, « plusieurs orientations doivent être suivies en 2024 conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Sur ce point, M. Aoun a souligné la complexité de faire de l’industrie un secteur prééminent dans plusieurs domaines sans préalablement identifier les problèmes majeurs auxquels ce secteur est confronté. Il a exprimé la nécessité de remédier à ces problèmes pour promouvoir l’essor de l’industrie.
A cet effet, le ministre a instruit les cadres notamment pour « renforcer toutes les filières à valeur ajoutée générée par les opérations de production et les industries manufacturières ». Le ministre a plaidé en faveur d’une augmentation des rencontres avec les directeurs et les cadres, ainsi que pour le renforcement des filières industrielles en instaurant des mécanismes spécifiques au sein du ministère. Concernant le secteur de la Production pharmaceutique, M. Aoun a souligné la nécessité « d’intensifier la surveillance et les opérations d’inspection au niveau de toutes les filiales ».
Le ministre a également encouragé chacun à redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif ambitieux de contribuer à la relance économique, dont les contours ont été définis au cours de la dernière année. Il a souligné l’importance du renforcement et de la diversification de la production locale dans tous les secteurs, afin de répondre aux besoins du marché national et de diversifier les importations au-delà des hydrocarbures. Le communiqué conclut en affirmant que l’Algérie possède tous les atouts nécessaires pour devenir un pôle économique industriel de premier plan.
