
Le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), Youcef Bouzenada, a annoncé, jeudi dernier à Oran, que la Bourse d’Alger devrait atteindre une valeur de 740 milliards DA d’ici 2025, grâce à l’introduction en Bourse de la Banque
de développement local (BDL).
Lors d’une conférence de presse, en marge de la journée d’information nationale organisée par la Cosob en partenariat avec la wilaya d’Oran, M. Bouzenada a précisé que la Bourse d’Alger avait connu une augmentation significative en 2024, passant de 68 milliards DA en 2023 à 520 milliards DA, soit une hausse de 700 %.
Il a ajouté que cette dynamique se poursuivra cette année, avec un objectif de 740 milliards DA en 2025, dès l’introduction en Bourse de la Banque de développement local, qui a récemment terminé sa phase d’introduction.
Au moins deux à trois entreprises privées en Bourse
La Cosob prévoit également, pour cette année, l’introduction en Bourse d’au moins deux à trois entreprises privées. M. Bouzenada a indiqué que plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ont exprimé leur intérêt pour cette démarche, précisant que les dossiers des entreprises industrielles sont actuellement à l’étude.
De plus, M. Bouzenada a mentionné que la société «Tosyali Algérie», spécialisée dans la production de fer et d’acier, a déposé une demande pour émettre une obligation de 15 milliards DA sur la Bourse d’Alger.
Pour sa part, le wali d’Oran, Samir Chibani, a affirmé que le financement boursier des entreprises représente une alternative efficace au financement bancaire, offrant diverses mesures et incitations fiscales.
Agrément à la plateforme «Yinvesti»
Lors de cette journée d’information, la Cosob a également accordé son agrément à la plateforme «Yinvesti» de financement participatif. Celle-ci servira de «Bourse électronique», permettant aux petites entreprises, startups et porteurs de projets innovants d’obtenir des financements via le financement participatif, pouvant atteindre jusqu’à 20 millions DA par an, comme l’a expliqué Kheireddine Boulefaa, président du Conseil d’administration de «Yinvesti».
Des conférences ont également été organisées lors de cet événement, abordant des sujets tels que le financement via la Bourse, les avantages, les opportunités, les conditions et mécanismes, ainsi que le «capital-risque : un levier pour le financement des PME».
Cheklat Meriem