Des expositions prochaines dans plusieurs pays africains : La mise en avant des produits algériens

Par Kheireddine B.

Une exposition permanente de produits algériens sera ouverte en Côte d’ivoire dans les prochaines semaines dans le cadre des efforts de promotion des produits nationaux et de renforcement des exportations vers l’Afrique de l’Ouest, a annoncé lundi dernier à Alger le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

L’annonce a été faite à l’ouverture d’une journée d’information sur la loi de finances 2024, destinée aux opérateurs économiques, organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI). La réunion s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, du président de la CACI, Kamel Hamani, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.
M. Zitouni a précisé, dans son intervention, que l’inauguration de cette exposition permanente en Côte d’Ivoire serait suivie d’événements similaires dans d’autres pays africains. Il a mentionné le succès des expositions permanentes lancées l’année précédente en Mauritanie et au Sénégal. Le ministre a encouragé les opérateurs économiques à participer à ces expositions permanentes, les décrivant comme des plateformes de promotion et de distribution pour les exportateurs. Il les a également incités à prendre activement part aux expositions et autres événements économiques que l’Algérie prévoit d’organiser à l’étranger.
Dans ce contexte, le ministre a salué la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de rouvrir le Fonds spécial pour la promotion des exportations. Cette réouverture vise à accompagner les exportateurs en prenant en charge une partie des frais de transport et des frais d’inscription des entreprises aux expositions à l’étranger. Il a informé que le ministère travaillait à la mise à jour des décrets exécutifs liés à ce Fonds spécial, en accord avec les attentes des exportateurs, dans le but de les encourager à investir sur les marchés étrangers.
De plus, M. Zitouni a exhorté les hommes d’affaires à rejoindre massivement les Chambres de commerce et d’industrie, tout en les encourageant à jouer un rôle actif au sein des conseils d’affaires mixtes, afin qu’ils puissent constituer une force de proposition. Il a souligné que la CACI avait la responsabilité de dynamiser le rôle des conseils d’affaires pour stimuler le commerce extérieur et établir des partenariats fructueux visant à promouvoir les échanges commerciaux et économiques.
En ce qui concerne la loi de finances 2024, le ministre a précisé qu’”elle annonce une année économique d’excellence à tous égards”. Il a mis en avant les mesures et les avantages fiscaux inclus dans cette loi, destinés à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, à soutenir l’investissement et l’économie nationale, ainsi qu’à préserver le tissu économique en apportant un soutien particulier aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux startups.
Dans ce sillage, M. Zitouni a salué la décision donnant à l’organisme chargé d’inscrire les personnes morales et physiques dans le fichier national des fraudeurs la possibilité de lever temporairement l’interdiction sur les opérations de commerce extérieur au profit des opérateurs ayant entamé des opérations de commerce extérieur (import-export) avant leur inscription dans ce fichier, et ce, “afin de lever les entraves rencontrées par les opérateurs économiques”.

Numérisation des procédures de passation des marchés publics
De son côté, M. Faid a souligné dans son discours l’importance des mesures prévues dans la loi de finances, mettant en avant l’engagement de son département à contribuer de manière efficace à la concrétisation de la numérisation globale. Il a rappelé les initiatives lancées par son secteur à cet égard, notamment la mise en place d’une plateforme dédiée à la passation des marchés publics. Cette plateforme permet la publication d’avis d’appels à la concurrence par les services contractants, ainsi que l’échange et la diffusion d’informations liées aux marchés publics. Les opérateurs économiques ont également la possibilité de télécharger gratuitement les cahiers des charges.
Pour sa part, M. Hamani a informé que l’Algérie connaissait un “démarrage encourageante d’un nouveau modèle économique, en particulier grâce au programme de relance économique lancé par le président de la République et aux “mégaprojets destinés à dynamiser le développement économique”.
Exprimant son opinion selon laquelle les dispositions de la loi de finances 2024 établissent un équilibre entre le soutien économique et le développement social, notamment en ce qui concerne la suppression de certaines taxes, le président de la CACI a affirmé que la réouverture du Fonds spécial pour la promotion des exportations constituait un avantage supplémentaire pour les exportateurs.
Le président du CREA a, quant à lui, estimé que “2024 sera l’année de la réussite économique pour notre pays”, se félicitant de la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP), de l’élargissement de l’exonération de la taxe foncière en faveur des programmes de soutien à l’emploi, dans le cas des projets autofinancés, ainsi que des autres avantages fiscaux introduits.
Ces dispositions offriront un allègement du fardeau financier des entreprises, favorisant ainsi leur expansion et renforçant leur compétitivité, s’est-il félicité, saluant par ailleurs les initiatives destinées à préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Au cours de cette journée d’information, des directeurs centraux des directions générales des Douanes, des Impôts et du Budget, ainsi que de la Banque d’Algérie, ont informé les opérateurs économiques des nouvelles mesures inscrites dans la loi de finances 2024 relatives à la législation fiscale et aux incitations à l’investissement.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Lancement de la 3e opération de recensement général de l’agriculture : un outil de collecte des données pour une meilleure vision du secteur

mer Jan 10 , 2024
Par Kheireddine B. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a affirmé, lundi dernier à Alger, que le lancement effectif de la 3e opération de recensement général de l’agriculture (RGA) aura lieu au 1er trimestre de l’année en cours, relevant que les données qui seront collectées permettront de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37