Par Kheireddine B.
Le ministère de la Santé a lancé, jeudi dernier au niveau de la promenade des Sablettes, à Alger, une campagne de sensibilisation à l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière, et ce, dans le cadre du renforcement de la campagne nationale de vaccination contre ce virus pour l’année 2023-2024, qui a débuté le 29 octobre dernier.

Dans une déclaration la presse, le Dr Samia Hamadi, directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, a expliqué que la campagne de vaccination, étalée sur trois jours, vise principalement les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les malades chroniques et les femmes enceintes. L’objectif est de prévenir les complications potentielles pouvant parfois entraîner le décès.
Elle a rappelé que la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière pour l’année 2023-2024 avait débuté le 29 octobre dernier. Mme Hamadi a souligné le succès de la campagne, notant une forte affluence des citoyens qui se sont massivement présentés pour recevoir le vaccin. Elle a également précisé que 2 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière ont été mises à disposition pour la saison en cours.
Le Dr Hamadi a souligné que cette campagne de sensibilisation est l’occasion pour les citoyens n’ayant pas encore été vaccinés contre la grippe saisonnière de le faire au niveau de la promenade des Sablettes, ajoutant qu’à cette occasion, les consignes et précautions à prendre pour se protéger contre les infections sont rappelées, à l’instar du port du masque, du lavage des mains et la distanciation physique.
De son côté, la responsable du bureau de la prévention à la direction de la santé de la wilaya d’Alger, le Dr Laachab Karima, a déclaré que, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière pour l’année 2023-2024, “la wilaya d’Alger a reçu une allocation de 76 500 doses de vaccin, distribuées à travers les établissements de santé de proximité de la wilaya”. Elle a également noté que cette campagne a enregistré une forte affluence des citoyens dans les services de santé locaux.
Le choix de la promenade des Sablettes comme lieu de la campagne vise à renforcer et soutenir l’effort national contre cette maladie, a-t-elle ajouté.
