Par Kheireddine B.
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a insisté, jeudi dernier à Biskra, sur la nécessité d’assurer
la continuité du service de santé dans les établissements hospitaliers “afin d’améliorer la prise en charge des patients dans toutes les spécialités médicales et dans toutes les régions”.

Le ministre, qui présidait la clôture d’une réunion nationale sur l’élaboration d’un guide des pôles d’activités médicales à l’Institut national supérieur de formation para-médicale de Biskra, a souligné dans son discours que son département ministériel s’efforce de concrétiser l’engagement de l’État à rapprocher les services de santé du citoyen. Il a affirmé que cette approche est en accord avec les engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à fournir un service de santé de qualité à tous les citoyens, où qu’ils se trouvent en Algérie.
M. Saihi a mentionné la création de pôles de santé comme l’un des mécanismes visant à répondre aux besoins de certains hôpitaux des régions du sud, en les accompagnant depuis les centres hospitalo-universitaires du nord du pays. Dans le même contexte, il a souligné que le développement de ces pôles de santé vise à établir des structures autonomes dans toutes les spécialités médicales, capables de prendre en charge les patients et d’assurer la continuité des services, éliminant ainsi le besoin d’envoyer des spécialistes dans le cadre du service civil.
Notant que ses services travaillaient à la formation de médecins généralistes originaires du sud du pays, qui rejoindront leurs postes dans les établissements de santé dans le cadre d’un contrat de 6 ans, le ministre a fait part, à ce propos, de “la sortie dans les prochains jours”, d’un premier contingent de 146 médecins, ajoutant que son département œuvrait à “garantir la sortie de 200 médecins par an pour une durée de 5 ans, qui travailleront dans ces régions”.
Le ministre a également mis en avant le caractère significatif de la rencontre organisée à Biskra par le ministère de la Santé, ainsi que les recommandations formulées, qui confirment la faisabilité de concrétiser la vision consistant à établir des pôles de santé pour tirer parti des compétences et des expériences des professionnels du secteur.
M. Saihi a ajouté que cette réunion a permis d’identifier les “points forts” susceptibles de garantir le succès de cette initiative, permettant ainsi à celle-ci de porter ses fruits.
Abdelhak Saihi avait précédemment prononcé un discours lors de la clôture de la journée d’étude organisée par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), intitulée “La drogue et la jeunesse : défis et solutions”. L ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, et le wali de Biskra, Lakhdar Sadas, étaient également présents lors de cet événement.
Au cours de son intervention,M. Saihi a souligné l’engagement de l’État dans la lutte contre le fléau de la drogue, en prenant en charge les jeunes confrontés à la toxicomanie à travers les centres spécialisés, actuellement au nombre de 5 dans le pays, et en annonçant le renforcement de ces structures par d’autres. Il a également souligné qu’il était “nécessaire de lutter contre le phénomène en entraînant, aussi, les jeunes vers une vision optimiste pour construire leur avenir et rester à l’écart de ce fléau”.
Au cours de sa visite dans la wilaya de Biskra, le ministre de la Santé a inspecté, au nouveau pôle urbain de Biskra, le chantier de réalisation d’un hôpital de 240 lits, s’enquérant, notamment, de l’avancement des travaux. Il a demandé, dans ce contexte, aux responsables concernés d’accélérer le rythme du chantier et de doubler les heures de travail pour livrer cette structure médicale le plus rapidement possible.
