Par Mokdad Khadidja
Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a annoncé, jeudi dernier à Souk Ahras, que la gare ferroviaire, récemment réaménagée, est prête à être rouverte en vue de la reprise des dessertes sur la ligne ferroviaire Annaba-Souk Ahras-Tunis.

Lors de son inspection des installations douanières et de la police des frontières à la gare, le ministre a confirmé l’importance de garantir la sécurité et le confort des voyageurs se rendant en Tunisie via cette ligne, qui sera prochainement relancée, et d’améliorer la qualité des services.
M. Zahana a salué les efforts des autorités locales pour réhabiliter cette gare, inutilisée depuis plusieurs années, indiquant que cela s’inscrit dans la volonté politique des autorités algériennes et tunisiennes de relancer cette ligne.
Le ministre a affirmé que les espaces d’accueil de la gare offrent toutes les conditions de sécurité pour les voyageurs, grâce aux efforts des Douanes, de la Sûreté et des cheminots. Parallèlement, le train du littoral sera relancé pour desservir les plages des wilayas d’Annaba et Skikda.
Selon les informations fournies, la distance entre Souk Ahras et la Tunisie est de 57 km. Le train peut accueillir 320 passagers, soit 80 par wagon, et le temps de traitement de transit pour chaque voyageur est d’une minute.
Toufik Djeddi, directeur des transports de la wilaya, a précisé que le réseau routier s’étend sur 2.878 km, avec 510 km de routes nationales, 391 km de chemins de wilaya et 1 127 km de chemins communaux. Le réseau ferroviaire, quant à lui, comprend 154 km de voies utilisées pour le transport de marchandises et de passagers. Ce réseau se divise en deux axes principaux : Annaba-Souk Ahras-frontière tunisienne (89 km) et Souk Ahras-Kouif (Tébessa, 65 km), dont 109 km sont électrifiés. Il comprend 13 gares, dont quatre principales.
M. Zahana a également inspecté l’entreprise publique de transport urbain et suburbain de Souk Ahras, qui exploite 30 bus sur 9 lignes, et a insisté sur la qualité des services publics. Sa visite s’est conclue par l’inspection de la gare routière de catégorie A du chef-lieu de la wilaya, en service depuis 2013 et fréquentée annuellement par 1,1 million de voyageurs.
