Par A. Amine
Le Sénégal ne pourra pas répliquer le succès de la Côte d’Ivoire en remportant la Coupe d’Afrique des nations sur son sol, comme les Éléphants l’avaient réalisé à Dakar en 1992 (0-0, 11-10 aux tab en finale contre le Ghana). Un espoir nourri par Aliou Cissé, dimanche dernier.

Le sélectionneur des Lions de la Teranga a vu son équipe, tenante du trophée obtenu en 2022 (leur premier de l’histoire), éliminée dès les huitièmes de finale par le pays organisateur (1-1, 4-5 aux tab).
Les Ivoiriens, battus sévèrement par la Guinée équatoriale lundi dernier (0-4) et qualifiés de manière miraculeuse grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0), ont traversé des jours tumultueux avec la démission de leur sélectionneur Jean-Louis Gasset, suivie de la possible arrivée avortée d’Hervé Renard. Finalement, c’est l’ancien adjoint Emerse Faé qui a dirigé l’équipe, montrant une résilience mentale remarquable, en particulier lors de la séance de tirs au but où tous leurs tirs ont été convertis, tandis que Moussa Niakhaté a envoyé le sien sur le poteau droit de Yahia Fofana.
Malgré un début prometteur des Sénégalais avec un superbe but de Habib Diallo à la 4e minute, leur avance a été annulée et ils ont dû faire face à un réveil ivoirien. Édouard Mendy a réalisé plusieurs arrêts cruciaux, mais un penalty a finalement été accordé aux Ivoiriens, transformé avec sang-froid par Franck Kessié à la 86e minute.
La séance de tirs au but a tourné en faveur des Ivoiriens, et Franck Kessié, malgré les critiques, a assuré la victoire.
La Côte d’Ivoire affrontera donc, samedi prochain à Bouaké, au stade de la Paix, le vainqueur du match entre le Mali et le Burkina Faso (disputé ce mardi à 18 heures). L’arbitre gabonais, Pierre Atcho, a commis des erreurs notables tout au long du match, mais le VAR a partiellement corrigé certaines de ses décisions. Des controverses ont éclaté, notamment l’expulsion oubliée de Sadio Mané à la 11e minute et le non-accord d’un penalty au Sénégal à la 55e minute. Malgré ces difficultés, la Côte d’Ivoire atteint son quinzième quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
