CAN-2023 :Une Côte d’Ivoire revancharde domine le Sénégal et se qualifie pour les quarts

Par A. Amine

Le Sénégal ne pourra pas répliquer le succès de la Côte d’Ivoire en remportant la Coupe d’Afrique des nations sur son sol, comme les Éléphants l’avaient réalisé à Dakar en 1992 (0-0, 11-10 aux tab en finale contre le Ghana). Un espoir nourri par Aliou Cissé, dimanche dernier.

TOPSHOT – Ivory Coast’s players celebrate after the victory at the end of the Africa Cup of Nations (CAN) 2024 round of 16 football match between Senegal and Ivory Coast at the Stade Charles Konan Banny in Yamoussoukro on January 29, 2024. (Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le sélectionneur des Lions de la Teranga a vu son équipe, tenante du trophée obtenu en 2022 (leur premier de l’histoire), éliminée dès les huitièmes de finale par le pays organisateur (1-1, 4-5 aux tab).
Les Ivoiriens, battus sévèrement par la Guinée équatoriale lundi dernier (0-4) et qualifiés de manière miraculeuse grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0), ont traversé des jours tumultueux avec la démission de leur sélectionneur Jean-Louis Gasset, suivie de la possible arrivée avortée d’Hervé Renard. Finalement, c’est l’ancien adjoint Emerse Faé qui a dirigé l’équipe, montrant une résilience mentale remarquable, en particulier lors de la séance de tirs au but où tous leurs tirs ont été convertis, tandis que Moussa Niakhaté a envoyé le sien sur le poteau droit de Yahia Fofana.
Malgré un début prometteur des Sénégalais avec un superbe but de Habib Diallo à la 4e minute, leur avance a été annulée et ils ont dû faire face à un réveil ivoirien. Édouard Mendy a réalisé plusieurs arrêts cruciaux, mais un penalty a finalement été accordé aux Ivoiriens, transformé avec sang-froid par Franck Kessié à la 86e minute.
La séance de tirs au but a tourné en faveur des Ivoiriens, et Franck Kessié, malgré les critiques, a assuré la victoire.
La Côte d’Ivoire affrontera donc, samedi prochain à Bouaké, au stade de la Paix, le vainqueur du match entre le Mali et le Burkina Faso (disputé ce mardi à 18 heures). L’arbitre gabonais, Pierre Atcho, a commis des erreurs notables tout au long du match, mais le VAR a partiellement corrigé certaines de ses décisions. Des controverses ont éclaté, notamment l’expulsion oubliée de Sadio Mané à la 11e minute et le non-accord d’un penalty au Sénégal à la 55e minute. Malgré ces difficultés, la Côte d’Ivoire atteint son quinzième quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Mise en échec de tentatives d'introduction de plus de 12 quintaux de kif via les frontières avec le Maroc

mer Jan 31 , 2024
Des tentatives d’introduction de plus de 12 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec dans des opérations menées par des détachements combinées de l’Armée nationale populaire (ANP), durant la période du 24 au 30 janvier en cours, indique un bilan opérationnel rendu […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37