
À peine arrivé, déjà prolongé. Kevin Durant a signé une prolongation de deux ans pour 90 millions de dollars aux Rockets. Une intention affichée dès son premier passage devant la presse locale en septembre dernier. « Je me vois bien signer une prolongation de contrat. Je ne peux pas vous dire exactement quand cela se fera, mais je pense que ça arrivera », annonçait-il.
« La continuité est importante pour un grand joueur au sein d’une organisation et je pense que nous savions tous, quand il est arrivé, que ce n’était pas pour du court terme, réagit de son côté son coach Ime Udoka. C’est donc une bonne chose d’en arriver à un point où tout le monde est satisfait et on espère qu’il finira sa carrière ici. »
L’avenir le dira, sachant que le joueur de 37 ans dispose d’une « player option » sur la deuxième année. Autre fait notable, « KD » était éligible à une prolongation de 120 millions de dollars. Il a donc laissé 30 millions sur la table. De quoi laisser un peu de souplesse financière à sa nouvelle franchise qui va devoir prolonger certains jeunes talents comme Amen Thompson. « On a de jeunes joueurs qui vont bientôt arriver à l’heure des prolongations, d’ici quelques années, remarque Udoka. Beaucoup d’entre eux ont les bonnes priorités : c’est gagner et faire ce qu’il faut pour y arriver. Ils comprennent que la flexibilité compte et ça nous met dans une bonne position quand il y a un peu plus d’argent à répartir. Ça montre leur altruisme. Certains peuvent se permettre ce genre de sacrifice, surtout après une longue carrière et quand ils ont déjà bien gagné leur vie. »