Véhicules d’occasion : le marché national de Tidjelabine reprend du service

Par Ammour Ryad

Le marché des véhicules d’occasion de Tidjelabine, situé à l’est de Boumerdès, a rouvert ses portes officiellement samedi dernier, marquant ainsi sa reprise d’activité après une fermeture de trois années.

La réouverture de ce marché a eu lieu en présence du président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Tidjelabine, Bilal Khedidji, ainsi que de représentants de commerçants et d’associations. L’événement a attiré une affluence significative de citoyens venus de plusieurs wilayas pour acheter ou vendre des véhicules.
L’opération a été bien encadrée du point de vue sécuritaire, avec une organisation des plus efficaces, comme l’a constaté l’APS.
Au premier jour de cette reprise d’activité, plus de 2 500 véhicules ont fait leur entrée sur le marché dès 6h, selon les organisateurs.
Le président de l’APC de Tidjelabine a expliqué que cette réouverture fait suite à un appel d’offres public lancé mardi dernier. Une dizaine de soumissionnaires ont répondu à cet appel d’offres pour la location de cet espace pour une durée initiale de trois ans renouvelable.
« Ce marché national, d’une capacité d’accueil de 2 000 véhicules et remontant à 1985, reprendra du service comme auparavant, soit le samedi de chaque semaine », a-t-il ajouté.
Selon M. Khedidji, la commune de Tidjelabine a procédé à la location de 8 hectares de la superficie globale de ce marché de près de 14 ha.
« Le foncier inexploité restant sera loué ultérieurement en vue de la création d’un marché hebdomadaire national de bétail et d’un autre marché national de gros », a- t-il fait savoir. Les visiteurs interrogés sur les lieux par l’APS ont exprimé leur satisfaction de voir la réouverture de ce marché de renommée nationale. Certains ont rappelé son ancienne réputation de « Bourse des véhicules » du pays.
Les habitants de Tidjelabine partagent cet avis et se réjouissent également de la reprise d’activité. Pour eux, cela représente non seulement des revenus substantiels supplémentaires pour la commune, mais aussi la création de nouveaux emplois pour les résidents locaux et ceux des régions environnantes. En outre, cela contribue à la relance de diverses activités commerciales telles que les restaurants, cafés et autres. D’après le président de l’APC ce marché a fait l’objet d’une étude préalable en vue de sa rénovation et de son renforcement, incluant diverses améliorations. Cette étude est actuellement en attente de financement pour sa concrétisation, et elle est actuellement entre les mains des services concernés.
L’étude technique en question a formulé plusieurs recommandations, dont l’une suggère d’augmenter la capacité d’accueil du marché à plus de 5 000 véhicules. De plus, elle propose une division du site en différents espaces pour mieux organiser le stationnement des véhicules et des services associés.
En 2021, le marché hebdomadaire des véhicules d’occasion de Tidjelabine a été fermé sur décision du président de l’Assemblée populaire communale. Cette mesure avait été prise en raison de l’échec des appels d’offres publics visant à louer le marché à un opérateur privé, conjugué à l’incapacité des services de la commune à mobiliser un nombre suffisant d’employés.
Il est important de souligner que ce marché hebdomadaire se trouve dans la cité Ibn-Fouda, à l’ouest de Tidjelabine, adjacente à la RN5. Initialement prévu tous les jeudis jusqu’en 2010, cette journée a été remplacée par le samedi pour l’organisation du marché.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ouverture du Salon national de l’automobile et de ses accessoires "Bahia Auto" : une participation fructueuse de plusieurs entreprises

sam Fév 10 , 2024
Par G. Salah Eddine Le premier Salon national de l’automobile et de ces accessoires s’est ouvert, lundi dernier, au Palais des expositions de M’dina J’dida d’Oran, sous le nom de Bahia Auto. Cette initiative, organisée pendant cinq jours sous le slogan « Perspectives et défis », enregistre la participation de plus de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37