Hydrocarbures/réduction des émissions de polluants: l’Algérie honore ses engagements internationaux

Par Kheireddine B.

Dans un contexte marqué par une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, l’Algérie s’affirme comme un acteur résolu dans la lutte contre la pollution des hydrocarbures. Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a tenu à réaffirmer l’engagement du pays à honorer ses obligations internationales en matière de réduction des émissions de polluants dans le secteur stratégique des hydrocarbures. Au cœur de cette stratégie volontariste, figurent plusieurs projets d’investissement d’envergure.


En effet, lors d’une séance plénière du Conseil de la nation dédiée aux questions orales, présidée par
M. Salah Goudjil, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Arkab a déclaré que l’Algérie est déterminée à diminuer le volume total de gaz torchés à moins de 1% d’ici à 2030..
Pour y parvenir, il a évoqué les mesures et dispositifs que l’Algérie met en place pour surveiller et contrôler les émissions, en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux. Il a également mentionné le programme ambitieux de séquestration naturelle du carbone de Sonatrach, en collaboration avec la Direction générale des forêts (DGF), qui prévoit la plantation de 420 millions d’arbres sur 520 000 hectares dans le sud du pays, sur une période de 10 ans. Ce projet vise à lutter contre le changement climatique, à reboiser et à développer socio-économiquement les régions concernées, créant ainsi des milliers d’emplois et améliorant les conditions de vie des populations locales. M. Arkab a également annoncé la formation d’une commission ad hoc rassemblant toutes les parties prenantes pour élaborer une feuille de route visant la création d’un outil national pour la détection, l’évaluation et la réduction des émissions de méthane. Il a précisé que Sonatrach et ses partenaires avaient plusieurs projets en cours. Enfin, il a souligné qu’il n’existait pas encore de taxe internationale unifiée sur les émissions de gaz à effet de serre spécifiquement appliquée aux pays exportateurs de gaz, mais que les mesures prises visaient à renforcer globalement les objectifs de protection de l’environnement et du climat.
L’Union européenne (UE) est en train de mettre en place le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM), qui imposera des taxes sur les émissions de CO2 pour les produits à forte empreinte carbone importés par l’UE, tels que l’acier, le ciment, les engrais, le verre et l’aluminium. Ce mécanisme entrera progressivement en vigueur à partir de 2026, a précisé le ministre.
M. Arkab a également abordé le programme de modernisation du groupe Sonatrach, qui bénéficie d’un budget de 50,3 milliards USD pour la période 2024-2028. Ce programme vise à augmenter les réserves d’hydrocarbures et la production primaire du pays en intensifiant les efforts de prospection et d’exploration, ainsi qu’en améliorant l’exploitation des gisements avec des techniques modernes.
De plus, Sonatrach a consacré 416 millions USD à des projets environnementaux, dont 67 millions USD pour des initiatives d’énergie solaire et 68 millions USD pour des projets de production d’hydrogène.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

marquée cette année par une augmentation du quota accordé à l’Algérie lancement officiel de la campagne de pêche au thon rouge

sam Mai 25 , 2024
Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a donné, jeudi dernier depuis le port de Gouraya à Tipasa, le coup d’envoi de la campagne de pêche au thon rouge pour l’année 2024, à laquelle participent 34 thoniers, a indiqué un communiqué du ministère. Une nouvelle saison […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37