Bilan des activités et réalisations de Sonelgaz (2024) : Des décisions rigoureuses Pour un approvisionnement assuré

Hier à Alger, une conférence s’est tenue au sein de la faculté des sciences et de la communication «ITFC» dans la salle Nelson- Mandela. Cette rencontre a été consacrée à la présentation du bilan d’activités ainsi qu’aux principales réalisations de l’année 2024-2025 de la Sonelgaz, en particulier celles de l’agence de Belouizdad, en présence des responsables du secteur.

Les principales réalisations
Notre pays a enregistré, au cours des dernières années, un progrès économique notable dans divers domaines. C’est sur cette base, et afin de suivre ce développement rapide, que le groupe Sonelgaz s’est vu dans l’obligation d’accompagner tous ces changements ayant touché l’ensemble des secteurs, y compris celui de l’énergie, et de maintenir le même rythme de progrès dans le traitement des préoccupations des citoyens et dans son rapprochement d’eux. En application des instructions des hautes autorités du pays et des orientations du groupe Sonelgaz, la direction de distribution de Belouizdad s’est engagée à accompagner la stratégie de développement. Dans ce cadre, et conformément aux instructions du président de la République et du PDG du groupe Sonelgaz, et dans un souci de préserver la sécurité des citoyens face au phénomène d’intoxication au monoxyde de carbone, dont la progression est devenue préoccupante ces dernières années, des mesures ont été prises.
En outre, la Direction de distribution de Belouizdad a procédé à l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers, à savoir 162.008, contre 1.930 refus pour différentes raisons.
Dans le cadre de l’utilisation des énergies vertes, considérées comme respectueuses de l’environnement, et afin de ne pas dépendre uniquement des sources pétrolières, l’entreprise, dans sa stratégie d’application des instructions des hautes autorités de l’État et des orientations de Monsieur le Président Directeur Général du groupe Sonelgaz, a œuvré à encourager l’exploitation des énergies renouvelables en vue de promouvoir l’utilisation des voitures électriques. La première station de recharge pour véhicules électriques a été raccordée et inaugurée par Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, accompagné de Monsieur le Président Directeur Général du groupe Sonelgaz, dans la wilaya d’Alger, le 26 juillet 2023, au niveau du parc des Sablettes.
La Direction de distribution de Belouizdad a procédé au raccordement de 25 bornes installées au courant électrique pour les stations de recharge électrique, lesquelles ont été implantées au niveau des hôpitaux, des ministères, des universités et de différentes administrations relevant de la couverture territoriale de la direction.

Principaux indicateurs de l’année 2024 et du premier semestre de l’année 2025
Le montant total des créances de la direction auprès de ses clients s’élève à 2.445,17 millions de dinars.
Pour les clients à usage domestique et les commerces, le montant s’élève à 802,72 millions de dinars pour l’électricité et le gaz naturel.
Pour les opérateurs et les administrations publiques, le montant est de 1.197,64 millions de dinars, également pour l’électricité et le gaz naturel.
Concernant les travaux de raccordement électrique et gazier, le montant est de 444,81 millions de dinars.

Plan des préparatifs pour le passage de l’été 2025
Dans le cadre de la réponse à la forte augmentation de la demande en électricité, qui connaît une tendance à la hausse année après année, notamment durant la saison estivale, en raison des changements climatiques, d’une part, et du développement économique et social, d’autre part, la Direction de distribution de Belouizdad met en œuvre un plan d’action anticipatif en préparation de l’été. Cette préparation vise cette période de consommation élevée afin d’assurer un service de qualité performant et garantir sa continuité au profit des clients. Ce plan, qui couvre à la fois la production d’électricité ainsi que les réseaux de transport et de distribution, repose sur deux axes principaux :

  • La réalisation et la mise en service de nouvelles installations.
  • La mise en œuvre de plans de maintenance adaptés et ciblés dans le but d’assurer la continuité de l’approvisionnement.

Renforcement du réseau de distribution électrique
Parmi les engagements pris par Sonelgaz en matière de renforcement du réseau de distribution électrique afin de garantir la qualité et la continuité du service, la Direction de distribution de Belouizdad a mis en service, à la fin de l’année 2024, le transformateur principal au niveau de la commune de Bachdjerrah. Cette mise en service vient renforcer le parc de transformateurs dans la zone de couverture territoriale de la direction et alléger la charge sur les deux transformateurs principaux de la Glacière et El-Harrach, avec une capacité estimée à 80 mégawatts et un coût d’investissement global de 126 millions de dinars.
Dans le cadre des efforts considérables déployés par la direction, celle-ci prévoit également l’installation d’un nouveau transformateur au niveau de la commune de Bir Mourad Raïs, afin de la désengorger et en cohérence avec l’objectif de continuité du service, qui demeure l’un de ses principaux engagements pour satisfaire les clients.

Plan de travail pour l’été 2025
Diagnostic des points faibles au niveau des transformateurs électriques principaux de distribution relevant de la direction et leur traitement ainsi qu’un plan préventif pour protéger les transformateurs par leur nettoyage et l’élimination des herbes sèches afin de les protéger contre les départs de feu, les incendies et les détériorations des équipements.
Elaboration d’un plan d’action anticipatif pour la maintenance et le renforcement des réseaux de distribution moyenne tension et pour tout ce qui concerne leur sécurité et celle des équipements. Mise en œuvre des programmes de maintenance des transformateurs et le renforcement des réseaux de distribution basse tension.
À cet égard, la Direction de distribution de Belouizdad a mis en place un ensemble de programmes proactifs relatifs à :
Travailler à l’inspection et à la maintenance des transformateurs principaux des postes sources moyenne tension.
Renforcer les transformateurs de distribution électrique moyenne tension et créer plusieurs départs basse tension afin d’alléger la charge, notamment dans les zones à forte densité de population, et répondre à la demande croissante en énergie électrique. Remplacement des câbles électriques défectueux par de nouvelles lignes plus résistantes et plus performantes, afin d’éviter les pannes techniques lors des pics de demande. Ainsi, un plan d’action structuré a été mis en place pour répondre à l’augmentation de la demande en énergie électrique durant l’été 2025 et ce, dans les meilleures conditions possibles. Le coût estimatif de ce plan a dépassé les 96 millions de dinars. Des équipes d’intervention pluridisciplinaires seront mobilisées en permanence afin de garantir la continuité du service dans des conditions optimales et d’intervenir dans les plus brefs délais en cas de panne. La Direction de distribution de Belouizdad confirme son engagement ferme à accompagner le développement économique et social du pays en garantissant un service énergétique fiable, sécurisé et respectueux de l’environnement. À travers des actions concrètes telles que l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone, la promotion des énergies renouvelables, et la préparation rigoureuse des réseaux pour faire face à la hausse de la demande, elle démontre sa volonté constante d’améliorer la qualité de vie des citoyens tout en assurant la continuité et la sécurité de l’approvisionnement en électricité et en gaz. Ces efforts, alignés sur les directives nationales et les orientations du groupe Sonelgaz, illustrent une stratégie proactive tournée vers l’avenir, répondant aux défis actuels et anticipant ceux à venir
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Forum de l'économie durable : L'engagement de l'Algérie réaffirmé

lun Juin 30 , 2025
Samedi, à l’occasion de l’ouverture du 2e Forum de l’économie durable, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a réaffirmé, par la voix de son chef de cabinet Zellagui Djamel Eddine, l’engagement de l’Algérie à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), à travers une batterie de mesures et de réformes […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37