Dans une déclaration exclusive à Alger16, Belkagacem Mayouf, vice-président de l’activité commercialisation au sein du groupe Sonatrach, a affirmé que le sommet du GECF aura un rôle important pour l’économie des hydrocarbures.
Par A. Rayd et G. Salah Eddine

Une conférence portant sur le theme de “La nouvelle vision du marché pétrolier” a été organisée, hier, au siège du ministère de la Communication à Alger, en présence du ministre Mohamed Laagab et de plusieurs responsables et experts. Cette rencontre destinée aux journalistes entrait dans le cadre des préparatifs du 7e Sommet du GECF.
L’expert boursier Noureddine Leghlil a présidé la conférence en faisant une présentation détaillée des cinq pays dominants le marché pétrolier et boursier. Il a fait savoir que les Etats-Unis jouent un rôle pionnier ; ils contrôlent les fluctuations des cours du pétrole. Selon M. Leghlil, plusieurs indicateurs permettent de prédire la hausse des prix du pétrole. L’expert a rappelén dans le même contexte, que les États-Unis sont parmi les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour. Mais ils figurent aussi parmi les premiers consommateurs. Contrairement à d’autres pays producteurs de pétrole, comme l’Arabie Saoudite, les réserves d’or noir américaines sont bien moins importantes. Les principales corrélations entre le cours du pétrole et les cours des valeurs pétrolières cotées en Bourse, sont liées au cours du dollar américain.
Interrogé par un journaliste à propos des principaux acteurs du marché pétrolier, M. Leghlil a fait savoir que ce sont les commerciaux de toutes les compagnies liées en amont et en aval au pétrole, ainsi que les financiers et les particuliers qui cherchent à investir.
L’expert a déclaré : “Je suis confiant quant au prix du baril prochainement.” Il a expliqué que le petrole doit intégrer le marché boursier pour se développer.
Selon lui la mondialisation financière est pionnière dans le leadership des Etats-Unis. Dans une déclaration exclusive à Alger16, Belkagacem Mayouf, vice-président de l’activité commercialisation au sein du groupe Sonatrach, a affirmé que le GECF aura un rôle important pour l’économie des hydrocarbures.
Concernant la baisse soudaine du prix du baril constatée lundi matin par plusieurs organismes américains qui ont annoncé une augmentation de l’offre et donc une baisse des prix, le responsable nous a confié : “Les cours montent et descendent tout le temps, ce sont des données à court terme. Je ne pense pas qu’ils vont influer sur les activités de Sonatrach. Nous avons des contrats a long terme. Les profits ne se font pas seulement dans la vente, mais ont plusieurs aspects.”
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a conclu la conférence en saluant les journalistes et en remerciant les experts présents.
A. R. et G. S. E.
