Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a donné, jeudi dernier depuis le port de Gouraya à Tipasa, le coup d’envoi de la campagne de pêche au thon rouge pour l’année 2024, à laquelle participent 34 thoniers, a indiqué un communiqué du ministère. Une nouvelle saison qui s’annonce prometteuse, marquée par une augmentation du quota accordé à l’Algérie et l’engagement des autorités à garantir une exploitation durable de cette précieuse ressource.

En effet, lors de son discours prononcé à l’occasion du lancement, le ministre a précisé que le quota de l’Algérie de thon rouge, approuvé par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), avait été revue à la hausse (2.046 tonnes contre 2.023 l’année dernière), ce qui a « permis à l’Algérie de percevoir des revenus, hors hydrocarbures, estimés à 27 millions de dollars ».
Le ministre a précisé que cette campagne, visant un volume total de
2046 tonnes, impliquera la participation de 34 bateaux spécialisés dans la pêche hauturière (pêche au large). Il a souligné que «cette augmentation représente un acquis important pour notre pays, reconnu pour son engagement à atteindre la totalité de son quota de thon rouge».
M. Badani a également noté que
«l’année dernière, les exportations ont atteint un montant de 27 millions de dollars», s’inscrivant dans les efforts du gouvernement pour diversifier les exportations nationales au-delà des hydrocarbures. Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’en juillet prochain, 12 barrages à travers le pays seront ensemencés par une soixantaine de professionnels de la pisciculture. Cette opération, menée en coordination avec le ministère de l’Hydraulique et l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), vise à renouveler la production au sein de ces infrastructures hydriques.
Dans ce sens, le ministre a rappelé que pour la première fois, l’Algérie s’est hissée à la première catégorie du classement CGPM, aux côtés des pays méditerranéens. Ce classement, établi lors de la dernière réunion de cet organisme et du Fonds mondial de l’alimentation et l’agriculture (FAO), repose sur des critères et des engagements en matière de pêche durable.
M. Badani a également supervisé les travaux d’une rencontre scientifique tenue dans la salle des conférences de la wilaya. À cette occasion, une convention de partenariat dans le domaine de la recherche scientifique a été reconduite entre l’Université «Abdelhamid Ibn Badis» de Mostaganem et le secteur de la pêche et des productions halieutiques.
La rencontre a été marquée par la présentation de divers projets scientifiques en cours de réalisation, dont un quai artificiel expérimental dans la commune de Stidia et la valorisation des résidus de crevettes en oligoéléments pour le tilapia rouge et d’autres espèces aquatiques.
Le programme de la visite du ministre dans la wilaya de Mostaganem inclut également l’inspection du chantier de dragage de sable au petit port de la commune de Sidi Lakhdar, ainsi que la visite d’une entreprise industrielle à El Hassiane, spécialisée dans la fabrication et l’usinage de pièces de rechange pour les embarcations de pêche.
K. B.
