N’ayant plus joué depuis sa prise de position publique, octobre dernier, quant-au conflit israélo-palestinien L’International algérien Youcef Attal devait trouve une porte de sortie pour retrouver du temps de jeu. Chose faite, L’arrière droit rebondit en Turquie à travers le club de l’Adana Demirspor.

Actuel 9eme de son championnat, Demirspor a souhaité la bienvenu à sa nouvelle recrue à travers son site officiel, le joueur lui a exprimé sa fierté de représenter ce club et d’évoluer en Turquie. Il a promis de donner son maximum pour le club.
Sur son compte Instagram, le joueur a déclaré : « À tous ceux qui m’ont soutenu depuis mon 1er jour ici à Nice et surtout pendant les moments difficiles, je sais qui vous êtes et je vous garderais dans mon cœur ».
Il n’est pas surprenant que ce départ marque la fin de l’aventure de Youcef Atal avec l’OGC Nice et le championnat de France. Depuis le 12 octobre dernier, l’attaquant algérien est devenu indésirable, Il a était ouvertement critiqué par son club et par les différents médias et personnalités françaises pour ces positions politiques.
Une semaine après les attaques du Hamas et le début de la guerre contre Gaza, il a partagé une vidéo où un prédicateur palestinien implore Dieu d’envoyer un jour noir sur les juifs, ce qui a déclenché ses ennuis. De nombreuses personnes ont immédiatement dénoncé le message du joueur et certaines ont demandé la justice.
Le gouverneur de Nice Christian Estrosi a demandé à l’Algérien de présenter ses excuses,chose que le latéral algérien a fait. Bien que Youcef Atal ait retiré la vidéo controversée de son compte Instagram, cela n’a pas suffi à empêcher le procès. Le 18 décembre dernier, il a été jugé par le tribunal correctionnel de Nice et a été condamné à huit mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 45.000 euros le 3 janvier dernier.
La Ligue de football professionnel (LFP) française lui an infligé une sanction lourde de sept matchs de suspension ferme le 26 octobre, en plus de cette condamnation judiciaire. Juste après l’éclatement de l’affaire, son club l’a suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Il a quand-même participé à la coupe d’Afrique ds nations avec l’Algérie et a était titulaire dans deux reprises.
Attal a pu trouver une porte de sortie dans les toutes dernières minutes du mercato hivernal turc. Il pourra terminer la saison. A présent la page de l’OGC Nice est très loin. Le prospect algérien pourra exprimer tout son talent en Turquie.
