La 3e journée de la formation organisée au profit de journalistes en préparation du prochain Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) prévu fin février, s’est déroulée jeudi dernier à la bibliothèque centrale de l’université Ahmed-Bouguerra de Boumerdes. La formation a été encadrée par des professeurs spécialisés dans les domaines économique et énergétique.

Les professeurs Djamel Belahrache Said Baghoul ont révélé que ce Forum d’importance cruciale, prochainement abrité par l’Algérie, sera une opportunité d’échanger des idées et des expériences.
Au cours de la dernière journée de la session de formation pour les journalistes en vue de la couverture du GEFC, les experts ont insisté sur le fait que ce Forum sera l’occasion d’analyser la situation actuelle et future du secteur mondial du gaz, en tenant compte des évolutions et des crises en cours à travers le monde.
Lors de la formation, l’expert international en gaz et en économie des hydrocarbures, Belahrache Djamel, a rappelé que le Forum des pays exportateurs de gaz, créé en 2001 pour les pays exportateurs, diffère fondamentalement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en termes d’objectifs présents et futurs, de programmes de travail et d’autres aspects. Il a également noté la complexité et la spécificité du domaine du gaz en termes de concepts et de terminologie, insistant ainsi sur l’importance de la formation des journalistes pour une couverture professionnelle de cet événement.
M. Belahrache a expliqué que ce forum permettra à l’Algérie de mettre en avant son rôle d’exportateur majeur. Les enjeux stratégiques de ce 7e Sommet du GEFC visent à promouvoir l’économie à l’échelle nationale et internationale ainsi que la politique de commercialisation du gaz. L’expert a affirmé que l’Algérie a connu une hausse remarquable dans l’utilisation du gaz, ce qui implique la nécessité de contrôler l’utilisation et la distribution de cette énergie précieuse. Tout gaspillage engendrerait de mauvais résultats sur l’économie algérienne.
Pour sa part, l’expert international en gaz et en économie des hydrocarbures, Said Baghoul, a mis en avant le rôle pionnier du gaz à travers le monde et la diversité de ses utilisations dans différents domaines. Il a expliqué que la préservation du gaz et la sécurisation des énergies jouent un rôle important pour nouer de bonnes relations avec des pays leaders dans le marché mondial du gaz.
En outre, Said Baghloul a estimé que “l’Algérie demeurera parmi les leaders mondiaux en matière de production et de commercialisation du gaz, en assurant plus de 11% des besoins du marché européen, considéré comme un marché historique pour l’Algérie en raison de sa proximité et de la facilité d’exportation vers ces pays”.
Les discussions qui ont suivi ont principalement abordé la clause de surveillance et de traçabilité de la destination des produits de Sonatrach (gaz, pétrole et dérivés) présente dans tous les contrats signés par la société avec ses clients internationaux. Cette clause, inchangeable sans approbation préalable, a été signalée comme étant cruciale quelles que soient les circonstances.
Environ 300 journalistes, des secteurs public et privé, ont participé à cette session de formation de trois jours. Elle a été inaugurée par le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, mardi dernier. L’encadrement de cette session a été assuré par des experts et des spécialistes du secteur de l’énergie.
Un autre but de ce stage de formation était d’assurer que les journalistes maîtrisent les techniques de production de reportages et d’articles de qualité sur les perspectives et les défis du marché mondial du gaz. De plus, cela leur permettra d’animer des tables rondes en compagnie d’experts du domaine.
Le 7e forum du GECF reste une opportunité pour les journalistes d’acquérir des connaissances sur le sujet ainsi que sur le rôle pionnier de l’Algérie sur le marché international du gaz. Ammour Ryad
