7e Sommet du GECF à Alger : promouvoir le dialogue et garantir la stabilité des prix du gaz dans le monde

Par Kheireddine B.

La prochaine réunion du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se déroulera à Alger à la fin de ce mois de février, revêt une importance particulière. C’est ce qu’a souligné Assef Molhem, éminent expert en relations internationales.

Lors d’une conférence-débat sur le thème “L’énergie en tant que déterminant des relations internationales”, qui s’est tenue au siège du ministère de la Communication dimanche dernier en présence du ministre, Mohamed Laagab, ainsi que de plusieurs cadres supérieurs, dans le cadre des rencontres médiatiques en prévision du 7e Sommet (29 février-2 mars), un expert a déclaré que “l’Algérie bénéficie d’un grand respect sur la scène internationale, est souveraine dans ses décisions et adopte des positions courageuses sans subir de dictats étrangers, ce qui confère une importance particulière au Forum”.
Lors de cet événement, auquel ont assisté des journalistes nationaux et étrangers, l’intervenant a mis en avant le Sommet du GECF comme une occasion précieuse de promouvoir le dialogue et la coopération entre les pays membres pour assurer la stabilité des prix du gaz dans le monde.
Soulignant “l’importance actuelle et future “capitale” du gaz naturel en matière de sécurité énergétique et de transition, l’expert – qui dirige un centre d’études politiques JSM à Moscou – a affirmé que “l’Algérie possède une vaste expertise dans le domaine de l’industrie gazière et figure parmi les principaux exportateurs de cette ressource, bénéficiant d’une proximité avec le continent européen, ce qui facilite les opérations logistiques d’exportation”.
Le Dr Molhem a estimé dans ce sens qu’”il est attendu de ce Sommet de créer une organisation de pays exportateurs de gaz à l’instar de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et ce, à même de garantir la stabilité des prix du gaz et d’atténuer les problèmes que connait le marché du gaz en proposant des solutions”.
Par ailleurs, l’expert a rejeté “l’idée d’une rivalité ou d’une confrontation” entre l’Algérie et la Russie pour les parts du marché du gaz exporté à l’international, notamment vers l’Europe, comme cela a été rapporté par certains médias. Il a également souligné que “le Nigeria ne peut pas acheminer son gaz vers l’Europe sans passer par l’Algérie”, écartant ainsi toute idée de concurrence entre les deux pays dans ce domaine. Dans ce contexte, il a ajouté : “L’Algérie pourrait servir de lien entre le gaz nigérian et l’Europe.”
De son côté, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a mis l’accent sur l’importance des initiatives lancées par son ministère en matière de formation des journalistes, notamment en préparation du sommet du GECF. Il a annoncé qu’un certain nombre d’experts arabes animeront des conférences à Alger, cette semaine, sur les enjeux énergétiques mondiaux, en mettant particulièrement l’accent sur l’industrie gazière.
Selon M. Laagab, la nécessité de former les journalistes dans ce domaine découle du fait que le secteur de l’énergie a “des implications économiques apparentes, mais revêt également des aspects politiques et stratégiques que les journalistes doivent connaître”.
Pour rappel, fondé en 2001, le GECF (Gas Exporting Countries Forum) compte douze pays membres, à savoir l’Algérie, la Bolivie, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago, les Émirats arabes unis (EAU) et le Venezuela. De plus, il accueille sept pays observateurs, à savoir l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, la Mauritanie, le Mozambique et le Pérou.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Conférence internationale à Doha sur "la Justice alimentaire du point de vue des droits de l'Homme" : l'expérience algérienne mise en exergue

mar Fév 13 , 2024
Par G. Salah Eddine Lors de sa participation à la conférence internationale sur « La justice alimentaire du point de vue des droits de l’Homme”, qui s’est tenue les 6 et 7 février à Doha (Qatar), Abdelmadjid Zaalani, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a mis en avant […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37