Par G. Salah Eddine
Lors de sa participation à la conférence internationale sur « La justice alimentaire du point de vue des droits de l’Homme”, qui s’est tenue les 6 et 7 février à Doha (Qatar), Abdelmadjid Zaalani, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a mis en avant l’expertise algérienne dans la consécration des droits de l’Homme.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le président du CNDH, M. Zaalani, a mis en avant l’expertise algérienne dans le domaine des droits de l’homme, une expertise qu’il a qualifié d’: »authentique », rappelant ces racines qui remontent à la proclamation du principe du caractère social de l’Etat algérien établi le 1er Novembre 1954. Un principe qui selon lui, « s’est confirmé avec force dans la Constitution de 2020 et introduit parmi ses articles intangibles ».
M. Zaalani a considéré ce principe comme « largement consacré », expliquant que cela a été rendu possible « grâce à une politique sociale privilégiée, fondée de plus en plus sur la primauté de la dignité du citoyen, en plaçant son droit à une vie décente au-dessus de toute autre considération », « un constat consigné par le CNDH dans son rapport annuel » a-t-il précisé.
M. Zaalani a également affirmé que le CNDH a relevé « l’engagement de l’Algérie à accorder à ce sujet toute l’attention qu’il mérite sur le plan international », ajoutant que l’Algérie déploie actuellement des efforts dans ce sens avec les Etats avec lesquels elle partage la même vision.
Dans le même contexte, M. Zaalani a manifesté l’importance du thème de cette conférence qui, selon lui, « revêt une grande importance parce que c’est le sujet de l’heure ». Il n’a pas manqué d’évoquer la crise de Ghaza qui « prive ces habitants des moyens de subsistance les plus élémentaires et les a affamés dans le but de les exterminer ».
Par ailleurs, le CNDH a annoncé l’organisation d’une conférence sur le thème de la concrétisation effective du principe du caractère social de l’Etat algérien, le 20 février prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale.
Cette conférence verra la participation de représentants de secteurs gouvernementaux, d’institutions publiques, de la société civile, de représentants d’organisations internationales, ainsi que d’experts et d’universitaires.
