Par G. Salah Eddine
Le ministère de l’Education nationale a annoncé, dimanche dernier, que la nomination des diplômés des Ecoles nationales supérieures (ENS) pour l’année 2024 se fera conformément aux besoins pédagogiques et aux postes vacants dans les trois cycles éducatifs : primaire, moyen et secondaire.

Le ministère a mis en avant l’importance de nommer et d’installer les diplômés de l’ENS, qu’ils soient administratifs ou éducatifs, avant le début de l’année scolaire 2024-2025, et de suivre leur prise de fonction. De plus, le ministère a précisé que la réaffectation des diplômés des écoles supérieures des enseignants se fera dans le cycle éducatif pour lequel ils se sont préparés, en fonction des besoins pédagogiques, pour ceux nommés dans les cycles moyen et primaire.
En outre, les diplômés des écoles supérieures des enseignants qui n’ont pas été nommés avant 2023 seront également nommés, s’ils ont refusé d’être nommés dans un niveau d’enseignement différent de celui pour lequel ils se préparaient, conformément aux besoins pédagogiques définis et dans le respect de l’ordre de mérite. Rappelons que le poste d’enseignant est le plus répandu avec plus de 500 000 formateurs répartis dans 30 000 établissements à travers le pays. Ils prodiguent l’enseignement dans les trois paliers à 11 millions d’élèves.
