
La 16e session de la Commission du développement social s’est ouverte, lundi dernier, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC-Alger), réunissant des ministres des Affaires sociales et des chefs de délégation de plusieurs pays arabes membres de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO).
La cérémonie a été coprésidée par Soraya Mouloudji, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, aux côtés de Mehrinaz El- Awady, directrice du Groupe sur l’équité entre les sexes, la population et le développement inclusif au sein de la CESAO.
Dans son discours, Mme Mouloudji a expliqué que le choix de l’Algérie pour accueillir cet événement reflète la reconnaissance de son rôle de pionnière en matière de protection sociale. Elle a rappelé que le pays s’est constamment engagé à garantir ce droit fondamental et à renforcer les mécanismes d’égalité, à tous les niveaux de la société.
Elle a mis en avant les politiques sociales mises en œuvre sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, qui visent à préserver le caractère social de l’État tout en poursuivant les objectifs du développement durable, pour améliorer davantage le système de protection sociale national.
La ministre a également salué les efforts de réforme entrepris dans ce domaine par plusieurs pays arabes, et a insisté sur l’importance d’échanger les expériences pour enrichir les approches et renforcer les systèmes de prise en charge, notamment en cette conjoncture particulière.
De son côté, Mme El-Awady a souligné l’intérêt de cette rencontre consacrée à la protection sociale, qu’elle considère comme un pilier essentiel du développement économique. Elle a exprimé l’espoir que les discussions permettront de consolider les progrès réalisés dans l’élaboration de systèmes inclusifs et efficaces.
D’après les organisateurs, les travaux de cette session porteront sur les défis de la protection sociale, son rôle dans la promotion de l’égalité et les réformes à envisager pour élargir la couverture et améliorer les performances de ces dispositifs à l’échelle de la région arabe.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 16e session de la Commission du développement social et du 4e Forum arabe pour l’égalité, qui a débuté le 23 juin dernier et prendra fin aujourd’hui à Alger, à l’initiative du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en collaboration avec la CESAO.
Cheklat Meriem
