Par G. Salah Eddine
Youcef Belmehdi, ministre des affaires religieuses et des wakfs, a supervisé, hier, l’ouverture du colloque national sur la préparation pour le ramadan.

Pour cette occasion, Belmehdi a mis en exergue la nécessité d‘intensifier les efforts de préparations pour le ramadan en ajustant les préparatifs pour assurer le meilleur encadrement possible des infrastructures religieuses en particulier les mosquées très prisées durant cette période.Le ministre a appelé à s’assurer de la mise à disposition du nombre adéquats de corans. Ainsi, que le bon état des mosquées et leurs abords, pour un meilleur confort de prière durant le tarawih et cela en coordination avec les autorités locales. Quant-aux prêches d’imams, Belmehdi a insisté sur la nécessité de présenter un discours religieux globale et modéré « à la hauteur de la spiritualité de ce mois sacré ». Il a expliqué que : « le contenu du message médiatique adressé par et envers les imams doit être en adéquation avec la spécificités du mois de Ramadan, comme lutte contre toutes formes de spéculations, d’avidités et de monopole, et le contournement des valeurs spirituelles » cela sera portée selon lui par le sens de «la varie religion » .Il a précisé que plusieurs activités culturelles, scientifiques et coraniques auront lieu durant ce mois de Ramadan 2024, d’autant plus que ce mois coïncidera dans sa majeure partie avec les vacances scolaires.
Par ailleurs, le ministre a passé en revue les réalisations marquantes enregistrés lors des dernières années et qui se sont traduit par les performances aux services des affaires religieuses qu’il considère comme des acquis qui doivent être appréciées.
