Exploration de nouveaux gisements et amélioration de la production : L’Algérie restera le plus grand fournisseur de Gaz naturel en Méditerranée et en Afrique

Par Kheireddine B.

L’Algérie poursuit sa quête pour consolider sa position de leader en tant que principal fournisseur de gaz naturel dans le Bassin méditerranéen et en Afrique. Cette ambition, portée par le groupe Sonatrach, figure de proue de l’industrie énergétique nationale, est au cœur des déclarations récentes du directeur central des ressources nouvelles au sein de Sonatrach, Youcef Khanfar.

Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne, M. Khanfar a indiqué que l’Algérie occupe une position prééminente en tant que principal fournisseur de gaz naturel dans la région méditerranéenne et en Afrique, tout en soulignant la volonté du pays de maintenir cette position en explorant de nouveaux gisements et en améliorant la production des gisements en cours de développement.
Il a également affirmé que les efforts déployés pour améliorer la production des gisements ont porté leurs fruits, avec une augmentation de plus de 4 milliards de mètres cubes de gaz en 2022, tout en mettant en exergue que l’objectif était d’atteindre plus de 10 milliards de mètres cubes entre 2024 et 2028 dans l’amélioration de la production des gisements en développement.
Dans ce sens, M. Khanfar a souligné que Sonatrach vise à répondre à une demande nationale croissante, estimée à 3 à 5% par an, et prévoyant de dépasser les 60 milliards de mètres cubes à partir de 2030.
“Nous devons aussi travailler plus pour améliorer l’offre gazière afin de garder notre marché à l’export”, a-t-il déclaré, tout en ajoutant que, parallèlement, des projets sont en train d’être réalisés dans le cadre de la transition énergétique, notamment par le biais du programme de Sonelgaz de 15 000 MW sur la base du solaire photovoltaïque.
Le développement des énergies solaires permettra, selon l’intervenant, d’économiser des volumes importants de gaz naturel, précisant qu’’un seul gigawatt installé sur la base du solaire est l’équivalent de 400 millions de metres cubes de gaz récupérés chaque année”.
En ce qui concerne l’exploration de nouveaux gisements, M. Khanfar a rapporté que 163 forages ont été réalisés au cours des cinq dernières années, aboutissant à la découverte de 80 nouveaux gisements avec des réserves estimées entre 75 et 110 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) par an. Il a assuré que l’activité d’exploration se poursuit activement sur la moitié du domaine minier national, et a mentionné que Sonatrach est actuellement engagée dans des négociations avec plusieurs sociétés étrangères en vue de la signature de contrats d’hydrocarbures d’ici la fin de l’année 2024.
Au sujet de l’exploration à l’échelle internationale, M. Khanfar a déclaré que Sonatrach se concentre particulièrement sur la Libye et le Niger dans la région du Sahel, où elle a obtenu des concessions. Il a précisé que des découvertes “intéressantes” ont été réalisées dans ces deux pays, et que Sonatrach envisage de continuer à explorer de nouveaux gisements.
En ce qui concerne la production gazière, M. Khanfar a estimé que l’Algérie pourrait atteindre une production brute de 150 milliards de mètres cubes d’ici 2025, si tous les gisements actuellement en production et en développement sont exploités de manière optimale. Il a ajouté que la moyenne actuelle de la production gazière globale se situe autour de 130 milliards de mètres cubes par an.
M. Khanfar a conclu son intervention à la Radio en déclarant : “Notre challenge est de maintenir cette moyenne de production au-delà de 2030. Cette production va nous permettre de répondre à la demande du marché national et de garder nos exportations autour de 50 milliards de metres cubes vers le marché historique qu’est l’Europe et d’aller vers d’autres marchés.”

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Anniversaire des explosions nucléaires dans le Sud: une caravane de solidarité au profit des habitants de Reggane

mer Fév 14 , 2024
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a donné, mardi soir à Adrar, le coup d’envoi d’une caravane de solidarité au profit des habitants de la région de Reggane (150 km au sud d’Adrar), à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire des explosions nucléaires effectuées par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37