Par G. Salah Eddine
Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a annoncé, lundi dernier à Blida, des “promotions” à l’occasion du ramadan et des sanctions sévères en cas de hausse des prix.

Présent à l’ouverture de la 3e édition du Salon régional Mitidja pour la production et l’exportation au parking du stade Chahid-Mustapha-Tchaker de Blida, M. Zitouni a affirmé que cette décision a été prise par ses services en coordination avec de nombreux producteurs. Il a déclaré dans ce sens : “Des prix promotionnels et compétitifs seront adoptés en coordination avec de nombreux producteurs et investisseurs ayant pris l’initiative de réduire le prix de leurs produits à l’occasion du mois sacré.”
Tayeb Zitouni a profité de l’occasion pour prévenir “ceux qui exploitent le mois sacré de jeûne pour augmenter les prix et réaliser un gain rapide “, ajoutant que toute tentative d’augmentation de prix sans justificatifs verra son auteur subir des poursuites judicaires.
M. Zitouni a fait savoir que son département ministériel a entrepris des mesures pour protéger l’économie nationale et le produit local, ne tolérant pas la hausse des prix. Il a précisé qu’il œuvrera a imposer une loi stricte sur le marché algérien toute au long de l’année et pas seulement durant le ramadan.
Le ministre a salué l’attachement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’accompagnement permanent des investisseurs, à travers les profondes réformes économiques qu’il a engagées. Il a souligné que les réformes menées ont permis d’améliorer l’attrait de l’Algérie pour les investissements en adaptant son système législatif et administratif aux changements mondiaux, en créant notamment la Médaille d’honneur de l’exportation et en un Conseil national consultatif pour la promotion des exportations.
“L’exportation est un enjeu national qui participe à l’élaboration des politiques publiques car elle constitue une locomotive de développement économique”, a-t-il affirmé.
Le ministre a également annoncé l’imminente ouverture de nouvelles zones commerciales en Côte d’Ivoire, au Niger et au Nigeria.
Le ministre du Commerce a supervisé l’exportation de deux chargements de marchandises vers la France par une entreprise spécialisée dans la production et l’exportation de produits alimentaires, en dehors de la manifestation annuelle organisée par la direction régionale du commerce en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Ain Defla. Le premier conteneur contient quatre tonnes d’huile d’olive et quatre tonnes d’olives dénoyautées, tandis que le deuxième conteneur contient 10 tonnes de dattes et 12 tonnes de boissons gazeuses.
Il est important de mentionner la présence de Kamel Moula, président du Conseil dU renouveau économique algérien (CREA), de Fethi Amour, président du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), lors de l’ouverture de ce Salon régional pour la production et l’exportation.
La manifestation comprend plusieurs pavillons d’entreprises activant dans les domaines de l’agroalimentaire, de la transformation du papier et du bois.
Notons que ce salon de trois jours, en plus de profiter au citoyen et aux producteurs pour faire connaitre leurs produits, est également une opportunité pour les producteurs d’échanger leurs expériences et bénéficier de leurs compétences.
