Par G. Salah Eddine
Le président du Forum algérien des experts en économie et en énergie renouvelables, Benchenine Hocine, a affirmé que le gaz restera le principal combustible pour la transition énergétique à long terme. Ce qui place l’Algérie en tant qu’acteur incontournable du marché énergétique mondiale.

En prévision du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) ; qui se tiendra en Algérie du 29 février au 2 mars, M. Benchenine a mis en exergue l’importance des discussions qui renforcent le statut des pays du GECF en tant que fournisseurs mondiaux fiables. Il a également prédit que des pays comme la Chine et la Russie vont avoir une abondance soutenue de gaz jusqu’en 2070, voir plus.
L’expert a jugé inopportun de débattre actuellement du potentiel de l’hydrogène vert, du gaz de schiste et de l’ammoniac pour remplacer le gaz naturel. Ces alternatives dépendent du gaz naturel dans leur processus de production.
Face à ces défis, l’expert estime que les études et projets actuels dans le domaine de l’énergie propre est nécessaires pour préparer la transition post-énergies fossiles.
M. Benchenine a souligné l’importance des projets en cours liés à la transition énergétique, mettant en avant la capacité algérienne à exporter le gaz africain vers l’Europe grâce au projet du gazoduc transsaharien.
En ce qui concerne la création d’une organisation similaire à l’OPEP durant ce Sommet, qui est un sujet très abordé par les experts, M. Benchenine a souligné les défis mais a affirmé que les pays peuvent parvenir à un consensus.
L’orateur a expliqué que la présence africaine dans le Forum est due aux investissements et aux découvertes dans ces régions telles que la Mauritanie, le Sénégal et le Mozambique. Enfin, évoquant l’Institut de recherche en gaz du GECF, dont le siège sera inauguré à Alger lors du Sommet, l’orateur a affirmé que ce sera une plateforme importante pour le développement de l’exportation et de l’industrie gazière mondiale, renforçant les mécanismes de rationalisation de la consommation et améliorant les processus de récupération.
