transition numérique dans le secteur des Douanes : les opérateurs économiques invités à adhérer à la démarche

Par Ammour Ryad

Le général-major Abdelhafid Bakhouche, directeur général des Douanes algériennes, a encouragé les opérateurs économiques impliqués dans le commerce international à embrasser la transition numérique. Il les a incité à s’inscrire dans le nouveau système informatisé des Douanes lors d’une réunion à Alger, dimanche dernier.

L’appel a été émis lors d’une journée d’information organisée par la Direction générale des Douanes (DGD) à son siège, à laquelle ont participé des opérateurs impliqués dans la production et l’exportation d’appareils électroménagers. La réunion s’est déroulée en présence de cadres de la DGD, du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) Omar Rekkache, du directeur général de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex) Zohir Laïche, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) Kamel Moula, ainsi que de représentants d’organismes et d’organisations œuvrant dans la promotion du commerce international.
A cette occasion, le général-major Bakhouche a souligné l’importance de « l’adhésion des opérateurs économiques, les commissionnaires en douanes et les différents professionnels activant dans le commerce international à la démarche de transition numérique que connait le secteur », en s’inscrivant dans le nouveau système informatique des douanes.
M. Bakhouche a indiqué que le nouveau système informatisé des douanes représente un progrès majeur dans la transition numérique dirigée par les autorités supérieures du pays. Il l’a décrit comme un outil crucial pour moderniser l’activité douanière et améliorer la performance du service public. Il a également affirmé que les services des douanes s’engagent à renforcer les formations destinées aux opérateurs économiques afin de faciliter leur intégration dans ce nouveau système.
Aussi, le directeur général de la DGD a affirmé que ses services s’attelaient à « renforcer et à encourager l’accès des opérateurs économiques aux différentes facilitations douanières visant à réduire les délais et coûts de dédouanement, ainsi qu’aux avantages fiscaux encadrés par les systèmes douaniers économiques en import-export ».
De plus, M. Bakhouche a mentionné le soutien offert par les Douanes algériennes aux opérateurs, notamment par l’établissement de canaux de communication directs et permanents. Il a cité l’orientation des exportations, l’écoute des préoccupations et la fourniture d’informations sur les facilitations douanières accordées, ainsi que sur les développements juridiques et réglementaires que l’organisation s’efforce de mettre en œuvre.
S’agissant de cette journée d’information qui s’inscrit dans le cadre des rencontres Douanes – opérateurs économiques » placées sous le slogan « Accompagner les entreprises pour soutenir la relance économique », le général-major Bekhouche a estimé qu’elle constituait « un espace interactif, voire une tribune pour un dialogue ouvert entre tous les secteurs dans l’objectif de renforcer la coopération, de définir les plans d’action conjoints pour l’amélioration du climat de l’exportation, mais aussi de parvenir à des mécanismes à même d’accélérer et de simplifier les différentes procédures administratives et logistiques, en coordination avec les partenaires et les acteurs activant en la matière ».
Le directeur général de l’AAPI a exprimé son point de vue selon lequel cette réunion représentait une plateforme de coopération entre les opérateurs et les autorités, offrant des avantages mutuels. M. Rekkache a mis en avant le fait que l’AAPI accorde toutes les facilitations nécessaires, notamment via sa nouvelle plateforme numérique dédiée aux investisseurs, et accorde la priorité aux projets présentant des solutions novatrices, comme les 46 projets enregistrés dans le secteur des appareils électroménagers au sein de l’Agence.
Pour sa part le président du Conseil de renouveau économique algérien a apprécié cette initiative comme un forum permettant de prendre en compte les préoccupations des opérateurs économiques et d’identifier les obstacles potentiels aux opérations d’exportation. M. Moula a également souligné l’importance de proposer des solutions pour résoudre ces problèmes.
Au cours de cette journée d’information, Adel Habsa, directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers à la DGD, a exposé les facilitations douanières accordées aux exportateurs, en mettant l’accent sur l’assistance fournie à chaque étape du processus d’exportation.
M. Habsa a évoqué la mise en place de cellules d’écoute, d’orientation et d’accompagnement au profit des exportateurs au niveau des services extérieurs des douanes, ainsi que la création de guichets logistiques unifiés pour se rapprocher d’eux davantage.
Lors de l’exécution des formalités douanières, les services des Douanes autorisent les exportateurs à initier les procédures de “déclaration douanière d’exportation” sans avoir à présenter préalablement la marchandise. De plus, ils proposent la possibilité de déposer les marchandises destinées à l’exportation dans des zones de stockage et des entrepôts temporaires sous surveillance douanière. De plus, les exportateurs ont la possibilité d’enregistrer temporairement leurs déclarations douanières au moment de l’exportation, même si leurs dossiers sont incomplets. Ils peuvent également recourir à des carnets d’admission temporaire des marchandises conformément aux conventions internationales en vigueur au moment de l’exportation. En cas de litige, il est envisageable de différer le traitement de ces litiges jusqu’après l’exportation.
Lors du contrôle douanier, une priorité est accordée au traitement rapide des marchandises destinées à l’exportation. Les opérations de contrôle physique sont effectuées rapidement et, dans certains cas où ces marchandises ont déjà été inspectées aux bureaux internes avec vérification de l’intégrité du scellement, elles sont dispensées du contrôle douanier aux bureaux de sortie.
Pour simplifier l’exportation, un circuit prioritaire, appelé “circuit vert”, a été instauré pour certains produits. De plus, des scanners sont utilisés pour contrôler les marchandises à la place des inspections physiques, ont expliqué les responsables.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Introduction en Bourse du CPA : la première étape a largement atteint ses objectifs

mar Fév 27 , 2024
Par G. Salah Eddine Le ministère des Finances a déclaré, dimanche dernier dans un communiqué, que la première étape de l’ouverture du capital du Crédit populaire algérien (CPA) par l’introduction en Bourse a largement atteint ses objectifs et a suscité un « grand engouement » des investisseurs. La source même source indique […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37