Par G. Salah Eddine
Dimanche dernier à Alger, Mohamed Laagab, le ministre de la Communication, a insisté sur l’importance de mettre en place une stratégie médiatique arabe à même de fournir au citoyen arabe des informations précises, complètes et instantanées.

M. Laagab a déclaré, à l’ouverture des réunions régulières des coordinateurs de la Radio et de la Télévision et des ingénieurs en télécommunications de l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU) que cette stratégie aura pour but de renforcer la souveraineté des médias arabes et de fournir une barrière solide contre les pratiques de blackout, de désinformation et de manipulation médiatique.
Le ministre a évoqué l’exemple de « la désinformation et la manipulation internationales qui caractérisent la présentation par les médias occidentaux de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza en Palestine », un exemple de désinformation “sans précédent”, selon lui. M. Laagab a également rendu hommage aux journalistes palestiniens qui ont été tués récemment, soulignant leur dévouement à leur mission et leur engagement à documenter les crimes de la guerre d’extermination commis par l’entité sioniste contre des civils sans défense et à les publier par le son et l’image, créant des preuves irréfutables des atrocités.
De plus, il a appelé les médias arabes, qui jouent un rôle important dans la défense des causes arabes, à travailler pour unifier les visions et les positions au profit des intérêts de nos peuples et de notre pays, afin de les protéger contre les enjeux et les menaces qui les attendent.
Au niveau national, M. Laagab a souligné l’importance pour l’Algérie de développer et diversifier son domaine médiatique, qui compte actuellement une vingtaine de chaînes de télévision, des entreprises publiques et privées, 180 journaux en version papier et plus de 200 journaux électroniques, ainsi qu’une soixantaine de chaînes de radio. Cela permettra à l’Algérie de couvrir les événements arabes et de transmettre ses préoccupations et ses ambitions.
Le ministre de la Communication a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude aux médias arabes pour leur couverture attentionnée du 7e Sommet des pays exportateurs de gaz le week-end dernier.
Le directeur général de l’ASBU, Souleiman Abderrahim, a mis en avant le role du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour promouvoir “le processus de l’ASBU”.
Mohsen Karim Slimani, le directeur général du Centre arabe d’échange d’informations et de programmes, a présenté un bilan des transactions relatives aux programmes télévisuels arabes, qui ont enregistré plus de 14 000 échanges l’année dernière. Les échanges concernent principalement les informations sur les conflits, en particulier l’agression sioniste contre Ghaza.
