Par Ammour Ryad
Hier, au ministère de la Communication, Mohamed Laagab a procédé à l’inauguration d’une session de formation destinée à cinquante journalistes sportifs et animateurs de programmes télévisés. L’objectif de cette session est d’améliorer la qualité des médias sportifs nationaux.

Dans le discours prononcé lors de cet événement, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, ainsi que des directeurs des médias, M. Laagab a affirmé que la formation est un processus constant et essentiel dans tous les domaines, y compris le journalisme, compte tenu des évolutions rapides dans la société et des défis croissants auxquels les médias sont confrontés. Il a également insisté sur l’importance pour les journalistes de développer en permanence leurs compétences à travers la formation continue. Et de rappeler, à cet égard, que la loi algérienne sur l’information « comporte un article clair et explicite sur l’obligation de formation dans les établissements médiatiques, qui sont tenus d’y allouer un budget spécifique ». Le ministre a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à soutenir les médias en facilitant la mise en place de formations de haute qualité, permettant ainsi aux journalistes d’enrichir leurs connaissances et d’améliorer leurs pratiques professionnelles. Il a également précisé que ces formations sont certifiées par la délivrance d’attestations officielles. M. Laagab a déclar que son ministère maintiendra ses efforts en organisant régulièrement de telles sessions afin d’améliorer les performances des médias nationaux. Il a rappelé la récente session de formation qui a bénéficié à 300 journalistes avant le 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) tenu à Alger. De plus, il a mentionné les nombreux séminaires et rencontres avec la participation d’experts internationaux visant à assurer une formation de qualité, ainsi que la formation de 10 journalistes dans le domaine de la Bourse. M. Laagab a annoncé, par là même, « l’organisation, jeudi prochain, d’une journée d’étude au profit de quelque 250 journalistes sportifs, coaches, critiques et analystes (…) qui sera sanctionnée par des recommandations qui constitueront une charte d’éthique de la presse sportive ».
Le ministre a également annoncé « le lancement d’une session de formation après le mois de ramadan, en accord avec le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), pour former des journalistes économiques avec ce que ce secteur compte comme spécialités », appelant les bénéficiaires à « acquérir un maximum de connaissances en tirant parti des expertises (…) et à les transmettre à leurs collègues ».
Youcef Tazir, président de l’Organisation nationale des journalistes sportifs (ONJSA), a exprimé sa reconnaissance envers les efforts soutenus du ministre de la Communication pour revitaliser le secteur de la presse, en particulier la presse écrite, et pour le soutien du ministre de la Jeunesse et des Sports envers la presse sportive. Il a souligné l’importance de créer un système médiatique national solide, capable de soutenir les initiatives de l’État à la fois sur le plan local et international. Le secrétaire général du ministère de la Communication, Mokhtar Khaldi, a pour sa part déclaré que le programme de la session était axé sur le thème principal de « Présentation des journaux télévisés et des programmes et gestion des studios d’analyses ». En plus de cela, trois thèmes secondaires sont abordés : « La gestion des studios d’analyses sportives », « L’expression orale et l’articulation » et « La présentation des journaux télévisés et des programmes ».
Cette session de formation intensive, combinant théorie et pratique, se déroule du 4 au 6 mars au siège du ministère de la Communication. Elle est dirigée par des experts de la presse sportive et des professionnels des chaînes d’information arabes.
