Par A. Amine
À la fin de la saison en cours, la direction du staff technique du Bayern Munich connaîtra un changement.

En fonction depuis mars 2023, Thomas Tuchel, qui peine à susciter l’enthousiasme des supporters du club bavarois, quittera son poste pour laisser la place à un autre entraîneur. Cependant, il est possible que l’ancien coach du Paris Saint-Germain ne reste pas jusqu’à la fin de la saison en cours.
En succédant à Julian Nagelsmann en tant qu’entraîneur-chef du FC Bayern en mars 2023, Thomas Tuchel n’a pas réussi à répondre aux attentes des champions d’Allemagne en titre. En raison des contre-performances de l’ancien coach du Paris Saint-Germain, la direction du Bayern a décidé de le remplacer à la fin de la saison. Cette décision a été annoncée récemment par le club via une déclaration officielle.
“Le FC Bayern Munich et l’entraîneur-chef Thomas Tuchel ont convenu de mettre fin à leur collaboration, initialement prévue jusqu’au 30 juin 2025, le 30 juin 2024. Cette décision résulte d’une discussion constructive entre le PDG Jan-Christian Dreesen et Thomas Tuchel”, a indiqué le club bavarois sur son site internet.
La pression augmente sur Thomas Tuchel à la tête du Bayern Munich. Alors qu’il devrait quitter le club bavarois à la fin de la saison en cours, l’ancien coach des Blues de Chelsea pourrait être limogé plus tôt. Lothar Matthäus, une légende du club et détenteur de records nationaux, réclame le départ de l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. Cette demande fait suite au match nul contre Fribourg (2-2) vendredi dernier. Il propose d’ailleurs Hermann Gerland, une icône du club, comme possible entraîneur par intérim du FC Bayern Munich.
“Je pourrais imaginer Hermann Gerland, qui est très apprécié au Bayern et qui est une grande figure non seulement parmi les joueurs, mais aussi dans l’ensemble du club. Il devrait unir l’équipe et les motiver en tant qu’unité. Si les onze joueurs alignés jouent en équipe, alors ils seront l’un des favoris pour remporter la Ligue des champions”, a déclaré Lothar Matthäus.
Pour l’homme de 62 ans, Thomas Tuchel “déprécie les joueurs sans chercher à assumer ses propres erreurs”. Selon Matthäus, l’ancien coach du PSG “creuse de nombreux écarts”.