par G. Sallah eddine
Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a souligné l’importance majeure du Centre de conciliation, de médiation et d’arbitrage international affilié à la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

Lors de l’ouverture d’un colloque sur le rôle du centre de conciliation de la chambre de commerce dans la résolution des conflits, le ministre a mis en avant « l’importance stratégique de ce centre dans la résolution des litiges entre les opérateurs économiques », évitant ainsi de recourir aux tribunaux en raison de la rapidité avec laquelle le centre traite les affaires et rend ses jugements.
M. Zitouni a mis en exergue l’importance de ce Centre, le décrivant comme « l’espace le plus approprié pour traiter de tels cas, compte tenu des avantages de l’arbitrage en termes de confidentialité, de rapidité, de simplicité et de réduction des coûts pour résoudre les conflits et régler les différends entre les parties concernées sans parti pris ». Étant donné que la CACI est un site de contact pour tous les opérateurs économiques et la principale interface nationale pour tout ce qui concerne les affaires en Algérie, M. Zitouni a souligné que « la Chambre de commerce doit accompagner les opérateurs économiques dans toutes les questions liées aux affaires internationales », en plus de promouvoir la culture de l’arbitrage et de la médiation entre les entreprises économiques en Algérie.
M. Zitouni a également appelé le Centre de conciliation et d’arbitrage « à rechercher activement l’attraction d’experts internationaux pour les inclure dans des programmes de formation à court et long terme afin de préparer une nouvelle génération d’arbitres et de juristes spécialisés ».
