Agriculture et énergies renouvelables : Des opérateurs polonais intéressés par l’investissement en Algérie

Par Kheireddine B.

Le climat des affaires a considérablement évolué en Algérie au cours des dernières années. Ce constat a été dressé par plusieurs investisseurs polonais qui ont affiché, dimanche à Alger, leur intérêt concernant l’investissement dans divers secteurs en Algérie, notamment l’Agriculture, l’Agroalimentaire et les Energies renouvelables.

En effet, les investisseurs polonais se sont exprimés lors d’une rencontre de travail entre l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) et une délégation d’hommes d’affaires polonais, conduite par le Directeur Général de l’Agence, Omar Rekkache. La réunion a eu lieu en présence de Rabah Fassih, Directeur de la Promotion et du Soutien aux Échanges Économiques au ministère des Affaires Étrangères, et de Mme Ewa Niemier-Pawlowska, Attachée des Affaires Économiques à l’Ambassade de Pologne en Algérie.
La délégation polonaise comprenait des représentants d’environ vingt entreprises spécialisées principalement dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et des énergies renouvelables. Lors de son discours d’ouverture, M. Rekkache a souligné que cet événement était une excellente occasion de mettre en lumière les opportunités d’investissement en Algérie et d’explorer les possibilités de collaboration entre investisseurs polonais et algériens. Il a également mentionné que l’Algérie offre des avantages concurrentiels significatifs grâce à ses coûts de production bas (en énergie et en main-d’œuvre), ainsi qu’à sa position géographique, qui en fait une passerelle vers les marchés africains et européens.
Ces avantages ont permis à l’AAPI d’enregistrer, entre le 1er novembre 2022 et la fin mars 2024, un total de 118 projets d’investissements impliquant des investisseurs étrangers. M. Rekkache a également révélé que des sociétés polonaises avaient manifesté un vif intérêt pour des investissements importants en Algérie.
De son côté, M. Fassih a mis en avant les relations politiques solides entre l’Algérie et la Pologne, tout en soulignant l’importance de renforcer les relations économiques entre les deux pays, surtout après les réformes que l’Algérie a mises en place pour améliorer son climat des affaires.
Pour sa part, Mme Pawlowska a indiqué que des efforts sont en cours pour relancer les investissements polonais en Algérie, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des produits alimentaires, de l’emballage et des énergies renouvelables (EnR). Elle a également souligné que les entreprises polonaises sont prêtes à contribuer à l’augmentation des exportations de l’Algérie, en particulier vers les marchés africains. De plus, elle a annoncé que la Pologne sera présente au Salon professionnel de la production agroalimentaire (Djazagro), qui se tiendra au Palais des Expositions (Pins maritimes) à Alger, ainsi qu’au Salon international de l’investissement africain dans la wilaya d’El Oued, prévus du 22 au 25 avril.
Maciej Klosak, représentant de l’Agence polonaise d’investissement et de commerce, a expliqué que l’attention portée par l’Algérie au développement des secteurs de l’agriculture et des EnR a suscité l’intérêt des entreprises polonaises spécialisées dans la fabrication de machines agricoles, d’engrais et de panneaux solaires.
Cette rencontre a été l’occasion pour des cadres de l’AAPI d’échanger avec la délégation polonaise et de fournir des informations sur le système incitatif d’investissement. Ils ont expliqué le rôle de l’Agence dans l’accompagnement des investisseurs, les conditions d’octroi de terrains du domaine privé de l’État pour la réalisation de projets d’investissement, ainsi que les avantages offerts par la plateforme numérique de l’Investisseur.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Mahmoud Abbas : l’utilisation par les Etats-Unis de leur veto est "décevant et irresponsable"

mar Avr 23 , 2024
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré samedi dernier que l’utilisation par les Etats-Unis de leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU contre le projet de résolution présenté par l’Algérie,au nom du groupe arabe, recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’Etat de Palestine en tant que membre à part […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37