
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé que les démarches pour la création d’une filiale d’Air Algérie, dédiée au transport aérien domestique, seront bientôt finalisées.
Lors d’une séance plénière tenue jeudi dernier à l’Assemblée populaire nationale (APN) et consacrée aux questions orales, présidée par M. Rachid Zine, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, M. Sayoud a précisé que son département œuvre sur ce projet conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et que son aboutissement est imminent.
La mise en place de cette nouvelle entité vise à pallier les insuffisances relevées dans plusieurs wilayas, notamment celles du Sud, en matière de disponibilité et de bonne organisation des vols, a souligné le ministre. Il a rappelé, à cet effet, les efforts entrepris par la compagnie Air Algérie pour accroître ses capacités afin de répondre à la demande croissante en matière de transport aérien, tant sur le plan national qu’international.
À ce propos, M. Sayoud a indiqué que la compagnie a actuellement affrété huit avions qui sont déjà en exploitation, et qu’elle envisage d’en affréter d’autres au cours des mois à venir. Concernant l’acquisition de 16 nouveaux appareils, le ministre a précisé que la réception des premiers avions est prévue pour juillet ou août, suivie de deux autres livraisons entre septembre et décembre. À partir de l’année 2026, la réception se poursuivra à raison d’un avion par mois. Répondant à une question relative aux infrastructures portuaires, le ministre a expliqué que la nouvelle stratégie du secteur prévoit la spécialisation de certains ports pour les opérations d’importation et d’exportation, une démarche qui est en cours de mise en œuvre depuis environ deux mois.
En marge de cette séance, le ministre a déclaré qu’Air Algérie étudie l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne reliant Alger au Sultanat d’Oman. Il a précisé que des délégations des deux pays travaillent à la concrétisation de ce projet. Concernant l’acheminement des moutons importés vers les différentes wilayas, M. Sayoud a affirmé que l’opération se déroule de manière fluide à travers les neuf ports désignés pour leur réception. Il a ajouté qu’aucune remarque n’a été formulée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ni par les autres parties concernées.
Dans le même contexte, le ministre a évoqué la signature d’une convention entre la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et le ministère de l’Agriculture, visant à assurer le transport ferroviaire des ovins importés vers les wilayas du Grand Sud. Il a précisé que la première opération ferroviaire a été réalisée entre Oran et Béchar, avec le transport de 2 500 têtes ovines, et que cette initiative sera prochainement étendue aux wilayas de l’Est du pays.
Par ailleurs, le ministre a révélé que le secteur examine actuellement la possibilité de confier à la filiale cargo d’Air Algérie le transport aérien des moutons importés à l’occasion de l’Aïd El-Adha vers les wilayas éloignées, à l’instar de Tamanrasset.
M. Khadidja