- G. Salah Eddine
Des recommandations pour la promotion des médias sportives ont été suggérés jeudi à Alger par nombre d’experts au terme des quatre ateliers dédiés organisés par le ministère de la Communication.
Dans le cadre des efforts constants visant la promotion de la presse sportive algérienne, des ateliers ont été organisés. Une conférence intitulée “La presse sportive et les responsabilités journalistiques”, présentée au stade Neslon-Mandela de Baraki a vu l’orateur donner plusieurs recommandations afin de couronner ces efforts. L’essence de ces recommandations sera soumise au ministère de la Communication pour étude approfondie.
Durant la séance plénière de la conférence, quatre ateliers ont été organisés pour examiner la réalité de la pratique journalistique sportive, qui est une composante essentielle de la presse nationale et est donc soumise aux mêmes règles professionnelles et déontologiques qui encadrent les journalistes des autres domaines.
Les ateliers ont été axés sur les sujets suivants : « Le journaliste sportif, l’analyse technique et la critique sportive », « Le correspondant sportif » et « L’éthique et la déontologie de la profession ». Ils ont rassemblé des participants et des experts du sport au niveau national.
“La charte d’éthique et de déontologie, qui rassemble tous les professionnels des médias et les partenaires sportifs”, a été l’une des recommandations majeures de l’atelier. Elle comprend toutes les méthodes et les mécanismes nécessaires pour garantir une pratique saine dans le domaine médiatique et sportif. Cette charte devrait aider la pratique médiatique dans le domaine sportif.
De plus, l’atelier a suggéré de renforcer les liens entre les institutions et les médias sportifs, de stimuler la mise en place d’un conseil supérieur « de l’éthique et de la déontologie du journalisme », prévu par la loi, en garantissant que sa composition humaine inclut des journalistes ayant une expertise professionnelle concrète.
Les membres de l’atelier ont appelé à l’amélioration de l’état socioprofessionnel des journalistes exerçant dans des établissements privés, mettant l’accent sur le besoin d’intervenir au sein de ces mêmes établissement en plus de faciliter leur coopérations avec les institutions.
“Qui est le journaliste sportive ?” a été le thème d’un des ateliers. Ainsi, il a été convenu dans que le journaliste sportif doit impérativement être titulaire d’une licence universitaire (ou plus) en sciences de l’information et de la communication. Il doit également être au fait de tous les événements sportifs et de leur environnement, en plus d’avoir une objectivité parfaite lors de la diffusion de l’information.
Les participants ont rappelé le rôle du journaliste quant à la propagation du message sportif et du fair-play parmi le public et les athlètes au lieu d’être un déclencheur de haine et de violences.
L’atelier concernant le correspondant sportivf a estimé que ce dernier doit détenir un diplôme universitaire dans un domaine sportif, en plus d’avoir une maitrise complète de la langue et des outils du métiers. Il doit suivre une formation continue pour devenir un professionnel accompli et décrocher un contrat à durée déterminée (CDD) pour s’assurer de jouir pleinement de ses droits selon le modèle du ministère. Il doit également travailler avec une seule entreprise médiatique et dans une zone géographique précise.
L’atelier “L’analyste technique et le critique de presse”, s’est focalisé sur les personnes autorisées à faire une critique. Il a recommandé de minimiser la critique sportive médiatique aux anciens joueurs ou aux techniciens. Les journalistes expérimentés jouiront également de ce droit à condition qu’ils soient à jour sur toutes les dernières actualités et les rapports techniques spécialisés, en plus d’avoir une objectivité complète lors du traitement de leur sujet. Ils devront également constamment optimiser leurs compétences afin d’enrichir le public.
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a exprimé, lors de la clôture de cette Conférence, sa gratitude pour la rigueur et la qualité qui ont marqué ces travaux. Il a également salué la participation importante de la corporation de la presse sportive à cette conférence, qui, selon lui, a conduit à des conclusions positives auxquelles il est impératif de se conformer afin d’éviter que le ministère de la Communication et l’Autorité de régulation ne soient confrontés à des sanctions ou des décisions qui pourraient être irritantes.
Selon le ministre, « certaines des inquiétudes soulevées sont prises en compte dans le cadre de la nouvelle loi sur l’information », affirmant qu’il est prêt à imprimer les recommandations formulées lors de la Conférence dans un livre qui sera : « distribué à tous les médias afin de les transformer en une charte de déontologie pour la presse sportive à l’avenir ».
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a pour sa part remercié les journalistes sportifs qui ont fait de nombreux efforts pour prendre en compte les différentes activités sportives. Il a rappelé que son secteur ne se démènera pas à “apporter un soutien et une assistance à tout journaliste sportif désirant accéder à une information correcte”, assurant qu’un travail commun pour la création d’un environnement sportif plus saint et plus encourageant est une nécessité.
Ces recommandations seront revues et étudiées dans le détail, pour approbation par le ministère de la Communication dans les prochains jours.
G. Salah Eddine
