Par Ammour Ryad
Hier, l’ONAB a commencé à écouler de grandes quantités de poulet congelé importé dans ses points de vente, a déclaré son directeur général, Hassan Benzaza.

Lors de son audition par la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement de l’APN, M. Benzaza a informé que l’ONAB avait mis en place un programme solide en vue du mois de ramadan, visant à renforcer les stocks de viandes blanches.
Selon un communiqué de l’APN, ce programme concerne la vente de 3 000 tonnes de viande congelée importée depuis hier dans les points de vente de l’ONAB. D’après le communiqué, les 131 points de vente répartis à travers le territoire national, dont 53 situés dans des marchés de proximité, seront approvisionnés en poulets frais produits par l’ONAB.
Pour son programme spécial de ramadan, l’Office a alloué 67 installations pour la production de poulets et 13 abattoirs à travers le pays, d’après les informations fournies par M. Benzaza.
Dans le dessein de renforcer les livraisons de poulets vivants dans les abattoirs, M. Benzaza a précisé que l’ONAB a importé plus de 5 millions d’œufs à couver de Hongrie et d’Espagne pour accroître la production de poussins. Il a ajouté que cette initiative garantira aux éleveurs un approvisionnement en poussins au prix de 120 DA l’unité.
Lors de cette réunion dirigée par le président de la commission, Fares Ziani, les députés ont interrogé M. Benzaza sur les actions entreprises pour stopper la manipulation des prix des viandes blanches et proposer des solutions garantissant leur disponibilité tout en contrôlant les prix des fourrages. Les questions ont également concerné la stratégie de l’ONAB pour assurer la disponibilité des fourrages.
