Par G. Salah Eddine
Dans un communiqué publié dimanche dernier, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations annonce que les ventes en soldes et promotionnelles sont autorisées dans toutes les wilayas du pays pendant le mois de ramadan et l’Aïd El-Fitr.

Le communiqué indique que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations informe tous les agents économiques et les consommateurs que les commerces (tous types de produits) sont autorisés à pratiquer des ventes en soldes et des ventes promotionnelles à travers toutes les wilayas du pays pendant le ramadan et l’Aïd El-Fitr de l’an 1445 de l’Hégire (2024).
Le décret exécutif 06-215 du 18 juin 2006, modifié et complété, a permis de prolonger les périodes des ventes en soldes pendant le mois de ramadan, les fêtes religieuses et les manifestations commerciales. Ce décret établit les conditions et les procédures pour les ventes en soldes, les ventes promotionnelles, les liquidations de stocks, les ventes en magasins d’usines et les ventes au déballage.
Le ministère du Commerce a demandé aux agents économiques de renforcer ces ventes qui leur permettent de promouvoir leurs activités et de proposer des services et des biens à des prix bas et compétitifs, dans le but de faire profiter à un plus grand nombre de clients pendant ces événements religieux.
Afin de réduire les procédures administratives, il a été choisi de ne pas demander d’autorisation pour les agents économiques pour effectuer ces types de ventes, conclut le communiqué.
Ces décisions devraient s’avérer utiles durant le mois sacré tant les prix augmentent de façon conséquente durant cette période.