D’importants évènements ont marqué l’actualité du pays ces dernières semaines. L’Algérie nouvelle a réalisé et continue de réaliser de précieux progrès tant sur le plan national qu’international, apportant
la preuve de la place prestigieuse qu’elle occupe sur la scène régionale, interne et externe ainsi que sa stature, non seulement en tant que puissance régionale mais également comme acteur essentiel à l’échelle internationale.

Depuis les premières années de l’indépendance, la politique étrangère de l’Algérie est caractérisée par la force et le dynamisme. Bénéficiant de l’élan révolutionnaire et des compétences algériennes qui faisaient partie des représentations du Front de libération nationale à l’étranger, lors de la glorieuse Guerre de Libération nationale. S a force et son dynamisme se sont caractérisés en particulier dans les sphères africaine et arabe, vu sa forte contribution à soutenir les mouvements de libération dans le continent africain au cours des années 1960.
L’Algérie a largement contribué à la mise en place de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), et occupe désormais un rôle de premier plan au sein de l’Union africaine. Ce même dynamisme est constaté dans ses relations avec le Monde arabe, à la tête duquel la question palestinienne demeure une cause centrale pour l’Algérie, qui ne cesse de lui apporter son soutien et porte sa voix à l’ONU.
Un Sommet par excellence
L’Algérie a réalisé un événement à dimension mondiale qui s’est déroulé dans d’excellentes conditions : l’accueil des travaux du 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (29 février – 2 mars 2024). Ce Sommet des grands défis s’est tenu dans une conjoncture caractérisée par les tensions géopolitiques et les difficultés économiques que traverse le monde. Ce qui reflète la position prestigieuse de l’Algérie et sa fiabilité avérée sur la scène énergétique mondiale et lui confère la qualité d’acteur effectif incontournable pour ce qui est de garantir la sécurité énergétique mondiale, outre le fait de disposer de hautes qualifications et d’une vaste expérience qui lui permettent de jouer un rôle de premier plan en tant que partenaire important dans le domaine.
Le Sommet d’Alger a été un succès à tout point de vue et à tous les niveaux, surtout en ce qui concerne l’impératif de consolider le GEFC face aux défis énergétiques actuels, dans un monde qui connaît des mutations continues et accélérées, ainsi que la souveraineté des Etats membres du forum sur leurs ressources gazières et leur utilisation efficiente dans la réalisation des objectifs de développement durable et de sécurité énergétique.
On ne peut parler de la grandeur de l’événement sans citer le discours de clôture du président de la République, Abdelmadjid Teboune, qui a déclaré : “Nous avons réitéré notre engagement à conforter la place de notre Forum en tant que tribune de dialogue et de coopération régionale et internationale, qui attire, aujourd’hui, de nouveaux membres, tout en insistant sur les droits souverains des pays membres sur leurs ressources gazières et notre rôle prépondérant en matière de soutien au développement durable et à la sécurité énergétique mondiale en accord avec les objectifs des Nations unies.”
L’accueil par notre pays de ce grand rendez-vous mondial intervient dans une conjoncture où le gaz naturel prend une grande importance dans la phase de transition énergétique et du passage des énergies traditionnelles vers les énergies alternatives et renouvelables. Ceci, d’autant que les Etats membres du Forum ont convenu, à l’unanimité, de la mise en œuvre d’une stratégie globale qui aura pour finalité la conversion du gaz naturel en ressource de base du développement global, comme l’a souligné le président Tebboune : “L’Algérie, consciente ainsi que tous ses partenaires que le gaz naturel est une source d’énergie abondante, abordable et amie de l’environnement, en sus d’être un soutien à la complémentarité des sources d’énergies renouvelables, a toujours soutenu l’idée d’élargir le rôle du gaz naturel dans le développement durable et son utilisation en tant que ressource propre aux côtés des énergies nouvelles et renouvelables.”
Des projets stratégiques
Plusieurs projets stratégiques communs ont été inaugurés dans la wilaya de Tindouf par le président Tebboune et son homologue mauritanien : l’ouverture de postes frontaliers entre les deux pays, le lancement des travaux de la route Tindouf – Zouérate qui sera réalisée par des entreprises algériennes, ainsi que la pose de la première pierre du projet de réalisation de la zone franche de libre-échange commercial et industriel à Tindouf.
Ces projets d’envergure signent le début d’une nouvelle phase dans les relations historiques entre les deux pays, ce qui boostera l’activité commerciale et la réalisation de l’intégration économique.
efforts de l’ANP
Les réalisations de l’Algérie nouvelle dans la concrétisation de la stratégie globale de développement durable dans ses dimensions sociale, économique, culturelle, sportive et environnementale, ainsi que dans le renforcement de sa position en tant qu’acteur régional et international actif, s’accompagnent d’efforts acharnés déployés par l’Armée nationale populaire, tant au niveau de la préparation au combat pour assurer la disponibilité opérationnelle des unités du corps de bataille – à ce titre, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, veille personnellement à la supervision de l’exécution des exercices tactiques à balles réelles dans les différentes Régions militaires, dont le dernier a été l’exercice Tempête du Hoggar 2024, dans la 6e RM, exécuté avec professionnalisme et compétence – que pour ce qui a trait au renforcement des liens de coopération avec les forces armées des pays frères et amis. C’est ce que reflète les visites de le général d’armée Chanegriha au royaume d’Arabie Saoudite, en République du Rwanda et à l’Etat du Qatar. Ces visites, a affirmé le chef d’état-major de l’ANP, “témoignent clairement des ambitions des hautes autorités à promouvoir les mécanismes de coopération militaire entre nos armées et constituent une opportunité que nous saisirons pour l’échange des points de vue sur les questions d’intérêt commun. Elles constituent également une étape importante sur la voie de la concertation que nous parcourons ensemble pour le développement de nos relations et la consolidation de notre coopération, afin de la hisser au niveau des aspirations des dirigeants de nos pays respectifs, dans la perspective de relever les défis sécuritaires actuels avec l’efficacité et l’efficience requises”.
Djamaâ El-Djazaïr
Outre son rôle central de pôle rassembleur et de rayonnement de la pensée modérée dont la portée dépassera les frontières de la patrie, Djamaâ El-Djazaïr, inauguré fin février dernier – avec toute la symbolique du choix du lieu et de la période, en tant qu’édifice religieux, culturel et civilisationnel – contribue à l’enracinement de l’identité nationale et à la consolidation de l’unité et de l’immunité de la nation algérienne.
A. Ryad/Agence
