Par Fatiha M.
En ces soirées de ramadan, le cadre majestueux de la villa Abdeltif accueille des spectacles, des concerts et une exposition d’articles d’artisanat traditionnel.

Dans la commune de Belouizdad, en contrebas du bois des Arcades et de Maqam Echahid, à proximpité du Musée des beaux-arts, la villa Abdeltif est un petit palais qui surplombant la fontaine Hamma. Depuis son balcon, elle offre une vue panoramique sur le Jardin d’essais et la baie d’Alger.
La villa a été construite par un dignitaire de la Régence d’Alger au XVIIIe siècle. En 1831, l’administration coloniale la réquisitionne et l’affecte à l’infirmerie de la Légion étrangère jusqu’en 1836. Elle est alors restituée à la famille Abdeltif qui la cède aux domaines en 1846. Transformée en hôpital pour les soins aux malades atteints de choléra jusqu’en 1866, elle est ensuite annexée au Jardin d’essai.
Abandonnée après l’indépendance, classée monument historique en 1967, la villa a été restaurée et abrite, depuis 2008, le siège de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC).
Nichée dans une végétation luxuriante, entourant une terrasse décorée de céramiques de style arabo-islamique, la villa Abdeltif est un havre de sérénité. La cour intérieure, entourée d’une galerie soutenue par des colonnes, donne sur le porche d’entrée ; la porte garnie de clous et d’un heurtoir de bronze est encadrée d’une “broderie de pierre”. Même en l’absence de manifestations culturelles, la visite de cet édifice séculaire vaut le détour.
Programme
En ce mois sacré de l’an 1445 de l’Hégire, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise des soirées exceptionnelles. Ainsi, Qaâda fi wast eddar et Souk Dar Abdeltif prévoient de ravir les visiteurs jusqu’au 6 avril.
Les billets pour ces soirées exceptionnelles sont disponibles en ligne sur le site www.vinyculture.dz ou sur place, à Dar Abdeltif. Le prix est de 1500 à 2500 DA.
Les représentations ont débuté ce dernier week-end, avec les prestations du groupe de blues touareg Tikoubaouine, qui a enchanté le public présent dans la cour intérieure de la villa Abdeltif.
Jeudi prochain (21 mars) ce sera au tour de l’humoriste Yamna de ravir ses fans.
Vendredi 22 mars, Lamia Ait Amara animera une soirée musicale andalouse. Et le 23 mars la spécialiste de la nouba, Lila Borsali, animera la soirée à partir de 21h.
Le 28 mars, la musique diwan sera à l’honneur avec Sultan Gnawa. Le 29 mars, ce sera au tour des sonorités du Sud de vibrer avec le groupe Lemma. Une soirée «malouf» est programmée pour le 30 mars : avec Abbas Righi.
Le 5 avril, une soirée spéciale « Falastin E’Thawria » est au programme de la villa Abdeltif.
La série de concerts sera clôturée le samedi 6 avril par le chanteur de reggae Djam Kingstown.
