exportations de GNL des pays du GECF , augmentation de 1,9% en février dernier

Par G.Salah Eddine

Selon le rapport mensuel publié lundi dernier par le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant des pays membres du Forum ont connu une augmentation de 1,9 % en février dernier, atteignant 15,98 millions de tonnes.

Dans ce rapport publié sur le site web du GEFC, il est mentionné que les exportations de GNL des pays membres (y compris les membres observateurs) du GECF ont connu une augmentation de 0,30 million de tonnes en février 2024, ce qui représente une croissance de 1,9% sur un an.
En ce qui concerne l’Algérie, le rapport mentionne que « les exportations de GNL ont augmenté en raison d’une activité de maintenance moins importante par rapport à l’année précédente », rappelant ainsi que l’installation GNL de Skikda a été soumise à une maintenance planifiée en février 2023.
Les exportations mondiales de GNL ont atteint 33,95 millions de tonnes en février dernier, ce qui représente une légère augmentation de 1,0% par rapport à l’année précédente. Les exportations de GNL des pays membres du GECF ont connu une augmentation passant donc de 46,7% à 47,1%.
De janvier à février 2024, les exportations mondiales de GNL ont connu une augmentation de 4,0 % (2,74 million de tonnes) par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 71,45 million de tonnes. Cela s’explique par plusieurs facteurs dont les conflits internationaux.
Les États-Unis sont le plus grand exportateur de GNL au monde, suivis par l’Australie et le Qatar. Quant à la consommation, elle est souvent le fait des pays très peuplés et à immense pouvoir de production, comme l’Inde et la Chine.
En février 2024, la consommation européenne a diminué de 8%. Le rapport explique que cette baisse résulte du climat. En effet, l’hiver de cette année est beaucoup plus chaud que d’habitude ce qui a diminué le besoin populaire en énergie, surtout en ce qui concerne le gaz de chauffage.
Le rapport est également revenu sur le dernier sommet de du GECF qui a abouti sur la Déclaration d’Alger. Le rapport stipule que cette déclaration d’Alger démontre « la détermination des dirigeants du Forum à promouvoir le gaz naturel comme une ressource abondante, abordable, flexible et fiable ».
Le rapport poursuit : “Il y avait lors de ce sommet un fort engagement à plaider en faveur d’une utilisation plus large du gaz naturel sur les marchés nationaux et internationaux, en particulier comme mesure stratégique pour lutter contre la pauvreté énergétique et poursuivre les efforts des Nations unies en matière de développement durable.”
Rappelons que le sommet du FGEC qui s’est tenu début mars à Alger s’est soldé par une réussite manifestér par des accords, ce qui indique la forte volonté de renforcer la collaboration économique dans ce domaine entre les pays membres.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'importance de la Haute commission de recours pour l'investisseur soulignée

mer Mar 20 , 2024
Des organisations patronales ont souligné, mardi à Alger, l’importance et le rôle de la Haute commission nationale des recours relatifs à l’investissement, installée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, assurant que cette instance vient conforter l’arsenal juridique et les dispositifs mis en place pour améliorer le climat […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37