L’OMS rapporte une « forte hausse » des décès de nouveaux-nés à Ghaza

La mortalité des nouveaux-nés est « en forte hausse » à Ghaza, les bébés naissant en sous-poids, a indiqué mardi l’OMS, qui se base sur les témoignages de médecins sur place.

« Différents médecins, en particulier dans les maternités, rapportent qu’ils constatent une forte hausse du nombre d’enfants nés avec un faible poids à la naissance et qu’ils ne survivent tout simplement pas à la période néonatale parce qu’ils sont nés trop petits », a indiqué Margaret Harris, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève.

« L’hôpital pédiatrique Kamal Adwan, où arrivent chaque jour au moins 15 enfants mal-nourris est particulièrement important, et les besoins deviennent de plus en plus criants », a-t-elle indiqué.

Toutefois, l’OMS n’est pas en mesure d’établir des statistiques précises en raison de la dévastation dans le territoire palestinien après six mois de violences.

Elle a aussi donné l’exemple d’un centre de stabilisation installé la semaine dernière, où « les patients hospitalisés sont généralement des enfants qui souffrent de maladies et de malnutrition car, comme vous le savez, si vous souffrez d’une maladie sous-jacente, la malnutrition vous tuera beaucoup plus rapidement ».

Elle est aussi revenue sur l’hôpital al-Chifa, dans la ville de Ghaza, qui était le plus important de tout le territoire et qui a été le théâtre depuis la mi-mars d’une intense opération militaire de l’armée sioniste.

« Il n’est plus en mesure de fonctionner comme un hôpital sous quelque forme que ce soit, a affirmé la porte-parole.

« Le complexe hospitalier al-Chifa a disparu à jamais », a lancé le directeur par intérim de l’hôpital, dans une vidéo réalisée sur place et diffusée par l’OMS.

« Détruire al-Chifa signifie arracher le cœur du système de santé » de Ghaza, a insisté Margaret Harris, soulignant que c’était un immense hôpital de 750 lits, 25 salles d’opération et 30 salles de soins intensifs.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Retraités: télécharger et imprimer une attestation de revenu via un code QR grâce à des techniques plus sécurisées

mar Avr 2 , 2024
Les services de la Caisse nationale de retraite (CNR) ont adopté de nouvelles procédures permettant aux retraités de télécharger et d’imprimer une attestation de revenu via un code QR (Quick Response), en utilisant des techniques de sécurité basées sur des codes en constante évolution, indique mardi un communiqué de la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37