Par Ammour Ryad
Jeudi dernier à Alger, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré que son secteur continuait de travailler à connecter toutes les régions du pays aux réseaux d’électricité et de gaz, y compris les logements, les zones industrielles et les exploitations agricoles.

Lors d’une séance plénière réservée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), dirigée par le vice-président Hani Ahcene et en présence de membres du gouvernement, M. Arkab a promis que, suivant les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aucune zone du pays ne sera laissée sans électricité. Afin d’atteindre cet objectif, les entreprises et les organismes relevant du secteur travaillent activement à mettre en œuvre intégralement les programmes définis par les autorités publiques pour garantir une couverture énergétique complète de toutes les régions. C’est ce qu’a répondu M. Arkab à une question du député Abdelhak Belfar (Indépendants).
Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, 27 670 foyers ont été raccordés à l’électricité et 20 955 autres au gaz, un chiffre appelé à augmenter à la faveur des projets en cours de réalisation, a-t-il précisé.
Le ministre a informé que Sonelgaz et les services locaux ont mené un recensement exhaustif des régions non connectées à l’électricité dans la wilaya. Les résultats de ce recensement ont été transmis au ministère, qui travaille désormais à planifier des projets visant à remédier à cette situation.
Ainsi, la wilaya compte 9 227 foyers non encore raccordés à l’électricité, selon le ministre.
A la question de la députée Fatma Rebiai (front El-Moustakbal) sur le raccordement de Merouana, dans la wilaya de Batna, aux réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel, M. Arkab a confirmé que plusieurs foyers avaient été connectés à l’énergie dans le cadre des programmes quinquennaux, du programme complémentaire, du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales (FGSCL), du programme des Hauts-Plateaux, ainsi que du programme spécifique de la wilaya. Les régions qui n’ont pas encore été raccordées ont été identifiées et incluses dans les propositions pour les besoins de la wilaya pour la période 2024-2025, sous le projet de Merouana-extension, a-t-il indiqué.
Dans le cadre des programmes quinquennaux et complémentaires, ainsi que du programme des zones d’ombre, la wilaya de Batna a bénéficié du raccordement de 39 057 foyers au gaz, ce qui a nécessié un montant de 10 837 millions de dinars, et de 18 373 foyers à l’électricité, pour 8 822 millions de dinars.
A la question du député Baghdad Benamara (FLN) sur le recrutement de 59 agents par l’Entreprise nationale de géophysique (Enageo) dans la wilaya d’El-Bayadh, M. Arkab a réoibdy que ces opérations étaient organisées sous la supervision des représentants du wali, en se basant sur les listes transmises par l’Agence locale de l’emploi, conformément à la législation en vigueur. Il a ajouté que cette initiative vise à créer des emplois pour la main-d’œuvre locale, précisant que « les filiales de Sonatrach sont strictement tenues de privilégier le recrutement au niveau local ».
