importation de viandes pour un approvisionnement normal du marché une mesure conjoncturelle

Par M. B. K.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a affirmé, lundi dernier à Alger. l’importation des viandes blanches et rouges, décidée récemment par le ministère, est une mesure conjoncturelle dont l’objectif est de protéger l’activité d’élevage du cheptel à travers le pays et d’assurer un approvisionnement normal du marché et du citoyen.

In a Slaughterhouse

En marge d’une rencontre consacrée à la présentation du plan stratégique de développement de la filière céréalière 2023-2028, le ministre s’est exprimé dans une déclaration à la presse, que le but de cette décision est « de protéger les troupeaux du cheptel, en raison de l’existence d’un marché anarchique des viandes et de l’abattage des brebis, et ce, en dépit de l’existence du contrôle, ce qui entraîne une réduction du nombre des têtes de cheptel au niveau national ».
Selon le M. Henni, il s’agit aussi d’opérations d’importation « étudiées et conjoncturelles » qui interviennent avec la rentrée sociale qui s’accompagne habituellement d’une hausse de la demande sur ces produits (viandes blanches et rouges) de plusieurs secteurs, à l’instar des établissements d’enseignement supérieur, des établissements éducatifs et autres.
La relance des opérations d’importation des viandes devra « réduire les prix pour le consommateur final, en mettant un terme à la spéculation et à la multitude d’intermédiaires sur le marché », selon M. Henni, qui a indiqué que pour protéger et accompagner les éleveurs, « il a été procédé à l’augmentation de la quantité d’orge fournie par les coopératives céréalières par tête ovine et à des prix stables ».
Pour le ministre, « les aliments de bétail seront disponibles pour tous les éleveurs, dès le 1er octobre prochain de manière organisée et selon les données du recensement agricole actualisé, sachant que l’Office national des aliments de bétail (ONAB) fournit ces produits moyennant un prix stable ».
Et d’ajouter : « Nous avons mis un terme à la cherté des prix et à la non-disponibilité des aliments. »
Par ailleurs, en ce qui concerne la hausse enregistrée sur les prix des viandes blanches ces deniers temps, le ministre a estimé que cette situation s’explique par « le recul enregistré chaque été dans l’activité avicole, en conséquence des pertes qui ont affecté les éleveurs du fait de la canicule », ajoutant que « dans 45 à 55 jours, il y aura de nouveau une abondance dans la production des viandes blanches de manière ordinaire avec la reprise de l’activité ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sonatrach octroie 60 bus scolairesau profit des élèves des régions enclavées

mer Sep 13 , 2023
Par Ammour Ryad Lundi dernier, Sonatrach a remis 60 autobus scolaires à des élèves fréquentant des écoles situées dans des zones reculées. Ces autobus ont été distribués dans 60 municipalités appartenant à 41 wilayas différentes. La remise des bus a eu lieu au siège de la Direction générale de Sonatrach, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37