secteur de la Pêche et de l’aquaculture : objectif atteindre 135 000 tonnes de production en 2024

Au cœur des enjeux économiques et alimentaires, le secteur de la pêche et des productions halieutiques se positionne au centre des préoccupations du gouvernement. Une ambition clairement affichée par le ministre du secteur, Ahmed Badani, qui vise à atteindre la barre significative de 135 000 tonnes de production halieutique d’ici 2024.

En effet, lors de son audition devant la commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre du secteur, Ahmed Badani, accompagné de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, a tracé une feuille de route ambitieuse pour le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques. En vue de l’année 2024, l’objectif déclaré est de produire près de 15 000 tonnes via l’aquaculture et 120 000 tonnes dans le cadre de la pêche, marquant ainsi une progression notable par rapport à la production totale de 112 000 tonnes enregistrée jusqu’à novembre 2023, englobant la pêche, l’aquaculture et la pêche au thon rouge.
Cette intervention devant la commission a également offert l’occasion à M. Badani de partager les projections à plus long terme du secteur, soulignant une stratégie ambitieuse à l’horizon 2030. Les chiffres annoncés comprennent des objectifs ambitieux pour l’aquaculture, avec une cible de 100 000 tonnes par an, réparties entre 40 000 tonnes dans l’aquaculture marine et 60.000 tonnes dans l’aquaculture d’eau douce.
Pour ce qui est de la pêche, le ministère s’est fixé des objectifs de 140 000 tonnes par an, incluant 100 000 tonnes pour la pêche côtière et au large, 31 000 tonnes dans le cadre d’un accord avec la Mauritanie, 9000 tonnes pour la pêche en haute mer dans les eaux internationales. Dans ce sillage, M. Badani a souligné plusieurs avancées significatives dans le secteur de la pêche et des productions halieutiques. Ainsi, en 2023, le secteur a enregistré une augmentation de l’ensemencement d’alevins, passant de 19 millions en 2022 à 21,5 millions, illustrant ainsi une croissance de 2,5 millions d’alevins. Par ailleurs, le pays compte désormais 42 fermes d’aquaculture marine, dont deux nouvelles installations créées en 2023, et l’introduction de cages flottantes dans la capitale constituent une première.
Dans le domaine de l’aquaculture d’eau douce, le ministre a noté l’existence de 51 fermes, dont 10 nouvellement créées en 2023, en plus du lancement de 52 nouveaux projets. Le secteur a également marqué son développement avec la construction de trois grands navires de 35 mètres, ainsi que douze autres en cours de réalisation, dont un remarquable de 42 mètres, une initiative inédite en Algérie. Sur le plan de la formation, le ministère a pris des mesures importantes, formant un total de 12 515 étudiants dans divers instituts et écoles du secteur. De plus, 2 092 agriculteurs et jeunes ont été formés dans le domaine de l’aquaculture intégrée à l’agriculture.
M. Badani a également annoncé le lancement des procédures de concrétisation du mécanisme de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP).
En ce qui concerne les initiatives présidentielles, le ministre a rappelé les mesures incitatives prises par le président Abdelmadjid Tebboune en faveur des professionnels du secteur de la pêche. Il a souligné la finalisation réussie de l’opération d’indemnisation de 73 propriétaires de navires ayant subi des dommages lors des intempéries du 25 mai 2023 dans les ports de Tipasa, pour un montant total dépassant les 60 millions de dinars. Ces réalisations témoignent de l’engagement du gouvernement envers le développement et le soutien de l’industrie halieutique en Algérie.
Le ministre a enfin mis en avant l’importance du 9e Salon international de la pêche et de l’aquaculture, prévu au Centre de conventions d’Oran du 8 au 11 février 2024, sous le haut patronage du président de la République. Plusieurs entreprises nationales et étrangères participeront à cet événement économique important, prévoyant l’organisation d’ateliers et de conférences, a-t-il précisé, estimant que ce sera “l’occasion de mettre en exergue les potentialités du secteur et d’attirer de nouveaux investissements”.
Kheireddine B.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Maghreb Leasing Algérie : réalisation d’une 3e émission obligataire d'une valeur de 3 milliards de dinars

sam Jan 13 , 2024
Par Ammour Ryad Mardi dernier, la société Maghreb Leasing Algérie (MLA) a accompli avec succès sa troisième émission obligataire, d’un montant de 3 milliards de dinars . Maghreb Leasing Algérie a organisé une session de sélection des emprunts obligataires, marquée par la réussite de la collecte de 3 milliards de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37