Par Ammour Ryad
Mardi dernier, la société Maghreb Leasing Algérie (MLA) a accompli avec succès sa troisième émission obligataire, d’un montant de 3 milliards de dinars .

Maghreb Leasing Algérie a organisé une session de sélection des emprunts obligataires, marquée par la réussite de la collecte de 3 milliards de dinars et un taux de souscription de 100%.
La session a été supervisée par le Crédit populaire d’Algérie (CPA) en tant qu’intermédiaire en opérations de Bourse, qui a collaboré avec MLA pour cette opération. Des représentants de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob),d’ Algeria Clearing, ainsi que des banques et des investisseurs étaient également présents.
Le 3e emprunt obligataire, réalisé en prise ferme pour une durée de 5 ans et d’une valeur de 3 milliards de dinars, présente un taux de coupon de 5,20%. Chaque titre a une valeur nominale de 10 000 DA, et la dernière tranche de cet emprunt est prévue pour remboursement le 11 janvier 2029, a expliqué Boualem Benkraouche, chef du département chargé de la gestion des valeurs mobilières au CPA.
Le président du directoire de MLA, El-Amine Senouci, a déclaré que le montant total recueilli sera spécifiquement dirigé vers le refinancement de l’activité de leasing, favorisant ainsi le développement des petites et moyennes entreprises.
Il est à noter que cette initiative fait suite à la validation, le 26 septembre 2023, par la Cosob, de la notice d’information liée à l’émission d’un emprunt obligataire de 3 milliards de dinars par MLA, destiné aux investisseurs institutionnels.
En tant qu’intermédiaire en opérations de Bourse, le CPA guide l’opération et fait partie du consortium d’investissement comprenant la Banque de développement local (BDL), la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP), la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Société générale Algérie (SGA).
Antérieurement, MLA avait émis deux emprunts obligataires en 2015 et 2017, chacun d’une valeur de 2 milliards de dinars algériens.
