
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a annoncé jeudi passé à Alger l’engagement du gouvernement à réviser le statut particulier des fonctionnaires relevant des corps spécifiques de la Protection civile, afin de mieux prendre en compte leurs préoccupations. Au cours d’une session plénière de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Sayoud a souligné que « cette révision, réalisée en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, répondra aux préoccupations exprimées par les membres de ce corps », précisant que les travaux «touchent à leur fin ».
Le ministre a également assuré que les avancements au sein du corps de la Protection civile s’effectuent conformément « aux procédures légales en vigueur », rappelant la promotion de « plus de 21.000 fonctionnaires, tous grades confondus, durant les quatre dernières années ». Soulignant l’importance de ce corps aux yeux du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Sayoud a insisté sur le soutien continu apporté aux initiatives de la Protection civile, visant à développer son système national. Cela passe par
« l’exploitation de toutes les compétences humaines qualifiées et des ressources matérielles indispensables, tout en intégrant les innovations technologiques pour optimiser le déploiement de ses unités opérationnelles à l’échelle nationale et améliorer les mécanismes de coordination avec ses partenaires locaux et internationaux ». Ces mesures, a-t-il ajouté, ont contribué à « hisser le niveau de professionnalisme de ce corps ». Le ministre a également évoqué le corps des gardes communaux, précisant que l’État « continue de prendre en charge ses membres sur le plan social, notamment au cours des deux dernières années ». En réponse à une question sur l’amélioration du transport scolaire, M. Sayoud a indiqué que plusieurs wilayas bénéficient désormais de bus récemment acquis, financés à hauteur de « 30 milliards de dinars » via le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, en complément des budgets communaux. S’agissant de la lutte contre le fléau de la drogue, le ministre a rappelé la stratégie nationale de lutte contre la drogue et les substances psychotropes 2025-2029, soulignant les actions entreprises, incluant la mise à jour du cadre juridique et l’approche combinant prévention et répression.
Cette série de mesures illustre la volonté des autorités de consolider les corps spécialisés, d’améliorer leur statut et de moderniser leurs outils opérationnels, afin de renforcer la sécurité et le service public à l’échelle nationale.
A. Menasria
