Par Ammour Ryad
Lundi dernier, Sonatrach a remis 60 autobus scolaires à des élèves fréquentant des écoles situées dans des zones reculées. Ces autobus ont été distribués dans 60 municipalités appartenant à 41 wilayas différentes. La remise des bus a eu lieu au siège de la Direction générale de Sonatrach, en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et ¨Pde l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, ainsi que du ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed.

La convention de don a été signée par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar et le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Adil Hmimid, en présence des présidents des Assemblées populaires communales (APC) concernées et de cadres des ministères et de Sonatrach.
L’octroi de ces bus s’inscrit dans le contexte de la célébration du 60e anniversaire de Sonatrach et a été coordonné avec le début de la nouvelle année scolaire, comme cela a été expliqué lors de l’événement. En collaboration avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, notamment pour l’identification des communes bénéficiaires, cette initiative est en parfaite conformité avec la stratégie globale d’investissement social de Sonatrach. Cette stratégie vise à soutenir le développement et l’amélioration des conditions de vie de la population dans l’ensemble du pays, selon les informations fournies par le groupe.
Le groupe a également souligné que cette initiative reflète « l’engagement de Sonatrach à jouer un rôle actif et significatif dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants des zones reculées ». Elle renforce la détermination de Sonatrach, en tant qu’entreprise citoyenne, à soutenir des projets sociaux ayant un impact positif significatif au niveau local et bénéfique pour l’ensemble de la société. A cette occasion, M. Arkab a souligné que cette initiative, financée en droite ligne de la stratégie globale d’investissement social de Sonatrach, vise à assurer plus de confort aux élèves qui résident en particulier dans les zones d’ombre et les zones enclavées.
Le ministre a ajouté que cette initiative vise à améliorer la qualité de l’éducation en répondant aux besoins d’une scolarisation adéquate et à l’amélioration de la réussite scolaire. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’État pour améliorer le secteur de l’éducation.
De plus, M. Arkab a salué « l’engagement et les efforts de Sonatrach visant à réaliser un développement durable, responsable et concret, notamment envers les générations futures ».
Pour sa part, M. Merad a estimé que l’initiative de Sonatrach est « un geste louable qui traduit le sens de solidarité nationale et la contribution sociale des entreprises économiques nationales », précisant qu’elle contribuera « au renforcement du transport scolaire et des efforts déployés par les pouvoirs publics afin d’améliorer les conditions de prise en charge de nos écoliers ». Il a noté que cette démarche s’aligne avec les préparatifs en cours pour la rentrée scolaire 2023-2024. Elle s’inscrit dans le cadre des priorités actuelles des autorités, qui s’engagent à améliorer en permanence les conditions d’enseignement et les performances scolaires, en accord avec l’engagement fondamental du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a exprimé sa reconnaissance envers Sonatrach en tant qu’entreprise nationale et citoyenne, qui a offert 60 bus pour enrichir le parc national de transport scolaire. Il a rappelé les multiples initiatives de Sonatrach visant à soutenir et à renforcer le secteur de l’éducation nationale grâce à diverses opérations. M. Belaabed a également salué l’engagement du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales à mettre à disposition tous les moyens requis pour assurer le succès de la rentrée scolaire prévue le 19 septembre en cours
