Par Ammour Ryad
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a déclaré jeudi dernier à Oran que la conception du projet de fonds d’aide à la presse était terminée et qu’il était actuellement en cours d’enrichissement avant d’être soumis au président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Après sa visite d’inspection des établissements médiatiques sous sa tutelle à Oran, le ministre a déclaré lors d’une conférence de presse que la relance de ce fonds était une priorité du président de la République. Il a ajouté que le projet était finalisé et des copies avaient été distribuées à certains établissements médiatiques pour recueillir leurs avis.
M. Laagab a ajouté que « le fonds a été gelé durant plusieurs années et nous œuvrons à récupérer les sommes qui s’y trouvaient pour les mettre à la disposition du nouveau fonds, même si nous avons trouvé de nouvelles sources pour son financement autres que le Trésor public ».
De plus, le ministre a indiqué que le décret d’application du projet de création du Conseil d’éthique et de déontologie était maintenant finalisé et en attente de publication officielle au Journal officiel.
Le décret stipule c’est que le Conseil d’éthique et de déontologie qui prépare la charte de l’éthique de cette profession, a ajouté M. Laagab, soulignant que « pour gagner du temps, le ministère a pris l’initiative d’élaborer cette charte et nous soumettrons un avant-projet au Conseil d’éthique professionnelle, lors de son inauguration, pour l’enrichir ».
Les journalistes et les responsables des institutions médiatiques auront l’occasion de donner leur avis sur la charte, en proposant des suggestions et des idées. Cela permettra de garantir que la charte soit respectée et que les journalistes s’engagent à la mettre en pratique, renforçant ainsi le principe de concertation.
En outre, le ministre a révélé que la mise en œuvre de nouveaux textes juridiques liés aux médias avait débuté. Il a précisé que des ajustements étaient en cours pour les journaux électroniques et imprimés, et que d’autres décrets d’application seraient publiés progressivement dans un avenir proche. Il a également qualifié le statut spécial des journalistes d’excellent, indiquant qu’il donnait au journaliste algérien la reconnaissance qu’il mérite.
Abordant les réalisations dans le secteur de l’information, M. Laagab a indiqué que « nous devons tous coopérer et intensifier les efforts, en vue de développer nos institutions et leur fournir les moyens requis pour assumer pleinement leurs missions ».
Le ministre a également mis en exergue que cette mesure constituait l’une des recommandations les plus importantes du président de la République. Il a cité les mesures prises lors de la Journée nationale de la presse, en octobre dernier, visant à faciliter le travail des institutions de presse et à réduire leurs charges financières. Il a notamment mentionné la possibilité pour de nombreux sites de médias électroniques et journaux de bénéficier d’un hébergement à tarif réduit et d’accéder au fil de presse APS pour un montant symbolique. Le ministre a affirmé que « les choses dans le secteur de l’information évoluent à un rythme soutenu dans notre pays, qui vit dans un environnement médiatique actif et un environnement géopolitique tendu, et nous espérons que les médias seront en mesure de faire face à ces changements au niveau régional et international ».
En ce qui concerne la formation des journalistes, M. Laagab a révélé que la loi sur l’information, contrairement aux années précédentes, oblige les institutions à former leurs journalistes et leurs travailleurs et que l’autorité de régulation et le ministère surveillent le processus.
M. Laagab a également mis en lumière l’importance de renforcer la diffusion en installant de nouveaux émetteurs. Il a déclaré : « Nous sommes actuellement en train de travailler sur cette question et avons tenu une séance de travail avec le ministre des Finances. Nous avons réussi à lever le gel sur plusieurs projets, notamment le projet Djebel Antar à Béchar, ce qui permettra d’étendre la couverture radiophonique et télévisée. »
Lors de sa visite à la Société d’impression de l’Ouest, il a mis en avant la nécessité de repenser la tendance actuelle des imprimeries axées sur la production de journaux et de magazines. Il a mis en évidence l’importance de diversifier les produits, de rechercher de nouveaux marchés, de s’engager dans des formations, de faire appel à des experts étrangers et de suivre l’évolution technologique. De plus, il a mentionné la participation de l’Algérie à une exposition internationale prévue pour le mois de mai prochain en Allemagne.
À la station d’émission de l’entreprise de Radiodiffusion et de télévision (TDA), M. Laagab a affirmé que les travaux se poursuivent pour améliorer la diffusion radiophonique et télévisuelle, ainsi que pour élargir la couverture des zones où les médias sont peu présents. Il a également salué les efforts du personnel de l’entreprise à l’échelle nationale pour diffuser le son et l’image aux spectateurs et aux auditeurs. Au siège de la direction régionale Ouest de l’APS, le ministre s’est enquis du fonctionnement de ses différents services et a discuté avec ses journalistes et son personnel.
Au siège du quotidien El Djoumhouria, M. Laagab a insisté devant les journalistes et son personnel sur la nécessité de préserver l’héritage de ce quotidien authentique, pour lequel de nombreuses personnes ont sacrifié leurs vies.
Au sein de l’espace dédié à l’histoire et à la mémoire d’Oran, en plein centre-ville, M. Laagab a exprimé son plein soutien aux efforts déployés par les responsables de ce musée pour préserver la mémoire historique.
À la station régionale de la Télévision algérienne à Oran, le ministre a insisté sur la nécessité de la réaménager et de la renforcer avec des équipements modernes afin qu’elle soit conforme aux dernières avancées technologiques dans ce domaine. Cela vise à accroître sa contribution au réseau productif national. Par la suite, il a inspecté le siège de la radio régionale d’Oran. Le ministre a en outre exprimé ses condoléances à la famille du regretté journaliste Mohamed Merzougui, décédé mercredi dernier à Oran à l’âge de 77 ans.
