Par G. Salah Eddine
Vendredi dernier à Washington, Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb, a plaidé en faveur de l’allègement de la dette des pays à faible revenus.

Lors de la 49e réunion du Comité monétaire et financier international, tenue les 18 et 19 avril à Washington, en marge des réunions de printemps du FMI et de la BM. M. Taleb a présidé la circonscription de pays comprenant l’Algérie, le Ghana, la République islamique d’Iran, la Libye, le Maroc, le Pakistan et la Tunisie.
Il a expliqué à cette occasion que la croissance des pays à faible revenu est entravée par l’augmentation des paiements d’intérêts et la diminution du soutien financier extérieur. Il a plaidé en faveur de l’élimination des obstacles à l’investissement et à la croissance, ainsi que l’obtention de financements plus concessionnels pour ces pays afin de favoriser leur développement, promouvoir l’inclusion sociale et éradiquer la pauvreté.
Concernant l’économie mondiale, le gouverneur de la Banque d’Algérie a noté un meilleur équilibrage des risques par rapport à six mois auparavant. Cependant, il a évoqué la persistance des conditions financières mondiales tendues, de la faible productivité, des chocs climatiques et des tensions géopolitiques, qui entravent les perspectives de croissance à moyen terme, en particulier dans les marchés émergents et en développement.
Il a également mis en avant la récente vigueur des marchés internationaux du pétrole et du gaz estimant qu’elle offre de “véritables opportunités aux exportateurs d’énergie”.
Par ailleurs, M. Taleb a encensé les efforts du FMI pour adapter sa boite à outils de prêts à l’évolution des circonstances et des défis.
Le gouverneur a également exprimé, au nom des pays qu’il représente, le soutien aux causes sociales tels que l’égalité de sexes, il a également alerté sur la crise humanitaire en cours à Ghaza et ses possibles répercussion économiques.
M. Taleb a par ailleurs déclaré : “L’agression contre Ghaza a élargi les divisions géopolitiques et géoéconomiques qui existaient déjà en raison d’autres guerres et conflits créant des obstacles à la facilitation du commerce, à la migration et aux flux de capitaux mondiaux.”
La participation du gouverneur de la Banque d’Algérie à cette réunion reflète l’engagement de l’Algérie envers la solidarité et la coopération international. Son plaidoyer en faveur de l’allègement des dettes des pays à faible revenus témoigne de la volonté algérienne de promouvoir le développement économique de ces pays et de réduire la pauvreté mondiale.
